Africa-Press – Mali. Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre 2025, l’État-Major Général des Armées a fait le point sur les opérations aéroterrestres menées au cours de la journée. Fidèles à leur mission de protection durant cette période de fêtes, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont neutralisé plusieurs menaces terroristes dans le Nord et le Sud du pays.
Neutralisation chirurgicale dans le secteur de Tombouctou
Dans la région de Tombouctou, la vigilance aérienne a une nouvelle fois porté ses fruits. Lors d’une mission de surveillance de routine, les vecteurs aériens ont détecté un véhicule transportant des éléments de Groupes Armés Terroristes (GAT). Grâce à une frappe de précision, le véhicule et ses occupants ont été neutralisés, empêchant ainsi toute tentative d’action hostile dans la zone.
Le « corridor sud » sous haute surveillance aérienne
L’effort de sécurisation s’est également poursuivi avec intensité sur l’axe stratégique Kadiana – Bougouni – Kadiana. Pour garantir le passage en toute sécurité d’un important convoi de camions-citernes, l’aviation malienne a procédé à un nettoyage préventif du secteur.
Plusieurs positions terroristes, identifiées comme des bases de repli ou des points d’embuscade potentiels, ont été visées et détruites avec succès dans les localités suivantes:
-À l’Est de Kolondiéba ;
-Au Nord de Mena (Cercle de Kolondiéba) ;
-Au Nord-Est de Wakoro ;
-Au Sud-Ouest de Kolondiéba.
Un engagement total pour la libre circulation
Selon l’État-Major, l’ensemble des cibles ont été atteintes, confirmant la montée en puissance et la précision des capacités aériennes des FAMa. Ces opérations répétées dans le secteur de Kolondiéba soulignent la détermination du commandement militaire à sanctuariser les routes nationales, essentielles pour l’économie et l’approvisionnement du pays en hydrocarbures.
Les FAMa réitèrent leur engagement indéfectible à poursuivre les actions offensives sur l’ensemble du territoire national afin de garantir la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





