Prévention des Inondations : le Gouvernement Annonce une Opération de Libération des Servitudes et Lits des Marigots

11
Prévention des Inondations : le Gouvernement Annonce une Opération de Libération des Servitudes et Lits des Marigots
Prévention des Inondations : le Gouvernement Annonce une Opération de Libération des Servitudes et Lits des Marigots

Africa-Press – Mali. Le gouvernement malien a décidé de libérer les servitudes et les lits des marigots du district de Bamako avant le début de l’hivernage prochain. Cette initiative, annoncée lors d’un point de presse tenu le samedi 15 mars par le Directeur National de l’Urbanisme, Mahamadou Ouleguem, vise à prévenir les drames récurrents causés par les pluies diluviennes et à restaurer l’ordre dans l’occupation du domaine public. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre de la lutte contre les inondations et les catastrophes naturelles.

Pour assurer une mise en œuvre efficace et socialement acceptable de cette opération, le gouvernement a prévu des mesures d’accompagnement sur trois mois, d’un coût de 113 millions de FCFA. Ce soutien financier est destiné aux occupants en location afin de leur permettre de se reloger dans de meilleures conditions.

En outre, le budget global de la libération des emprises est estimé à 800 millions de FCFA, tandis que 2,5 milliards de FCFA seront alloués aux indemnisations des propriétaires des maisons concernées.

L’occupation illicite des domaines public et privé de l’État est devenue un problème majeur au Mali, notamment dans le district de Bamako. Ces occupations concernent non seulement les servitudes des cours d’eau, mais aussi les emprises ferroviaires, les forêts classées, les zones agricoles, les pâturages et les équipements collectifs.

Selon le directeur de l’Urbanisme, les constructions anarchiques sont l’une des principales causes des inondations qui frappent régulièrement la capitale malienne. Les pluies torrentielles de 2013, mai 2019 et août 2024 ont causé d’importantes pertes en vies humaines et des destructions massives, mettant en lumière l’urgence d’une action forte pour éviter de nouvelles catastrophes.

Face à cette situation critique, les hautes autorités de la transition ont instruit les départements techniques de prendre des mesures afin de prévenir toute récidive. Ainsi, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a mis en place une Commission nationale de libération des servitudes et des lits des marigots par décision N°2025-0052/MUHDATP du 03 mars 2025.

Cette commission a pour mission d’identifier, d’évaluer et de coordonner les actions nécessaires à la libération des espaces concernés. Elle est subdivisée en cinq sous-commissions spécialisées la Communication et sensibilisation, de Balisage, identification et actualisation des données: recenser et cartographier les zones concernées, de gestion des questions sociales, juridique et de démolition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here