tensions entre le Premier ministre et les militaires au pouvoir

2
tensions entre le Premier ministre et les militaires au pouvoir
tensions entre le Premier ministre et les militaires au pouvoir

Africa-Press – Mali. Malgré ces tensions, le M5-RFP reste déterminé à poursuivre la lutte pour un «Mali refondé».

À l’occasion du troisième anniversaire de la « rectification de la trajectoire de la Transition », le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a publié un communiqué soulignant des tensions croissantes entre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et les colonels. Le M5-RFP, qui soutient Maïga, reproche aux militaires de compromettre la cohésion de la Transition par « des décisions unilatérales ».

Le communiqué a rappelé que le M5-RFP a conduit une « lutte patriotique » en 2020 qui a abouti à la chute de l’ancien régime le 18 août 2020 avec l’intervention des Forces Armées Maliennes (FAMas). En mai-juin 2021, la « rectification de la Trajectoire de la Transition » avait permis de sceller un « partenariat stratégique » entre civils et militaires pour refonder le Mali. Un gouvernement dirigé par Maïga, sous le leadership du Colonel Assimi Goïta, avait alors été mis en place.

Depuis cette « rectification », plusieurs réformes majeures ont été accomplies. « Les résultats du changement pour la Refondation du Mali sont irréfutables, visibles et tangibles à tous les niveaux », a indiqué le communiqué, citant le renforcement de la sécurité, la refondation de la souveraineté nationale et de la diplomatie malienne, et la promulgation d’une nouvelle Constitution. Le communiqué mentionne également la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger comme preuve de l’influence croissante du Mali.

Cependant, le M5-RFP a critiqué le limogeage, en juillet 2023, de ses ministres sans « consultation » de Maïga. « Les décisions unilatérales des militaires sur des questions majeures sans associer le chef du gouvernement compromettent la cohésion et les objectifs de la Transition », a affirmé le communiqué. Le Premier ministre, soutenu par une frange du M5-RFP, reproche à des militaires au pouvoir de jouer un rôle dans la fronde ayant conduit à sa destitution de la présidence du Comité stratégique du mouvement.

La situation s’est aggravée avec l’emprisonnement d’Abdelkader Maïga, conseiller proche de Choguel Maïga à la primature et la disparition mystérieuse d’Amara Bathily, un autre de ses fidèles lieutenants, retrouvé après plusieurs jours. Ces événements alimentent les rumeurs sur un possible remerciement de Choguel Kokalla Maïga à la primature, particulièrement après la tenue récente du Dialogue Inter-Maliens (DIM).

Le M5-RFP a critiqué également la gestion des recommandations du DIM, notamment la prorogation de la durée de la Transition et la promotion controversée de six colonels aux grades de généraux. « Imposer une négociation avec de faux djihadistes et groupes armés terroristes trahit l’esprit et les acquis du changement », a mis en garde le communiqué. Le M5-RFP a souligné également l’urgence de respecter le « pacte d’honneur » et de maintenir une collaboration sincère entre civils et militaires.

Depuis quelque temps, le Premier ministre semble avoir été écarté des décisions majeures, se contentant de participer à certaines cérémonies d’inauguration ou des audiences de moindre importance. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, est désormais plus souvent en avant. Ce dernier avait d’ailleurs remplacé Choguel Maïga pendant quelques mois en août 2022 lorsqu’il avait fait un malaise, l’éloignant temporairement des projecteurs.

Le M5-RFP a également exprimé son inquiétude face aux « pratiques de l’ancien système » qui refont surface, « notamment des arrestations et détentions extrajudiciaires de membres du M5-RFP » et appelle à la vigilance face à des actions qui pourraient exposer la Transition à des « risques d’instabilité ».

« Nous exigeons plus d’ouverture, d’écoute et de compréhension de la part de nos partenaires militaires stratégiques. Le processus de Refondation du Mali ne doit pas être compromis par des pratiques contraires aux intérêts du Peuple malien », a averti le M5-RFP, appelant à la vigilance face aux arrestations extrajudiciaires et aux détentions de membres du mouvement, comme Amara Bathily, et aux condamnations judiciaires sélectives, comme celle d’Abdelkader Maïga.

Malgré ces tensions, le M5-RFP reste déterminé à poursuivre la lutte pour un «Mali refondé». « Nous réaffirmons notre engagement à défendre les intérêts du Peuple malien et à lutter contre toute tentative de déstabilisation de la Transition », a conclu le communiqué. Le M5-RFP a exhorté le peuple malien à maintenir son soutien pour un « Mali souverain, démocratique, et doté d’une gouvernance vertueuse ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here