Trois Égyptiens Enlevés au Mali Ont Été Libérés

0
Trois Égyptiens Enlevés au Mali Ont Été Libérés
Trois Égyptiens Enlevés au Mali Ont Été Libérés

Africa-Press – Mali. Le ministère des Affaires étrangères égyptien a annoncé dimanche 30 novembre la libération des trois ressortissants égyptiens qui avaient été enlevés début novembre au Mali, selon un communiqué de presse officiel.

Depuis septembre, les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, mènent une stratégie d’étranglement de l’économie du Mali et imposent des blocus sur plusieurs localités et sur les convois de carburant.

Les trois Egyptiens avaient été enlevés le 9 novembre et le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty avait demandé dans la foulée à son homologue malien Abdoulaye Diop de faire le maximum pour qu’ils soient libérés rapidement.

Diop a assuré suivre la situation de près, de concert avec les autorités et ministères compétents au Mali, et faire de son mieux pour que les captifs soient remis en liberté le plus vite possible. Diop a informé Abdelatty des développements sécuritaires au Mali et des efforts déployés par le gouvernement malien pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme afin de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.

Le ministre égyptien a exigé qu’une protection maximale soit fournie aux ressortissants égyptiens, faisant état d’une concertation permanente avec les autorités maliennes pour garantir leur sécurité.

Selon la chaîne d’infos Al-Arabeya, le JNIM avait revendiqué l’enlèvement de trois Egyptiens, dont un homme d’affaires accusé de coopérer avec les autorités maliennes, et réclamé une rançon de 5 millions de dollars contre leur libération.

L’incident avait également suscité une vive réaction internationale. Dans un communiqué daté du 9 novembre, la Commission de l’Union africaine (CUA) avait condamné ces enlèvements, qualifiant les attaques contre les civils de « violations inacceptables des droits de l’homme et du droit international » et appelant à une libération immédiate.

Le ministère des affaires étrangères a rappelé qu’il suit en continu les développements actuels et les conditions des citoyens égyptiens en République du Mali.

Le ministère égyptien renouvelle son appel à tous les citoyens égyptiens résidant en République du Mali à se conformer pleinement aux instructions et lois des autorités locales, à la nécessité de toujours porter des papiers d’identité permanents, et à faire preuve de la plus grande prudence et vigilance, tout en évitant de voyager ou de se déplacer pour le moment en dehors de la capitale, afin de préserver leur sécurité.

Le ministère des Affaires étrangères poursuit également ses contacts avec les autorités maliennes et l’ambassade d’Egypte dans la capitale Bamako pour insister sur ces instructions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here