Africa-Press – Niger. Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice
Niamey, 24 décembre (ANP) – 29 candidats excepté un ’’sans étiquette ‘’ se présentent sous la bannière des partis politique au scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre au Niger.
Outre des figures classiques, des nouveaux partis et des jeunes leaders sont représentés en force dans ces compétitions.
Sans préjuger de leurs assises, ces nouveaux venus ont au moins le mérite d’avoir tenté de donner un visage juvénile à l’arène politique nigérienne, celle-ci étant dominée depuis l’ouverture démocratique, début 1990 par les mêmes acteurs politiques.
Dans le cadre de la campagne qui s’achève ce 25 décembre à minuit, l’ANP publie les portraits validés et transmis par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité en charge de la régulation de la communication politique pendant cette période.
CA/ANP- 00146 décembre 2020
UN BÂTISSEUR « MADE IN NIGER »
Un homme intègre au parcours hors du commun
Hamidou Mamadou Abdou, Docteur polytechnicien et gestionnaire de haut niveau, est détenteur d’un Doctorat en ingénierie et d’un M.B.A. (Master of Business Administration) profil Exécutif international, respectivement de l’École Polytechnique de Montréal et des HEC Montréal.
Marié et père de sept enfants, ce natif de Niamey vit entre le Canada et le Niger depuis près de 30 ans. Bien installé à Montréal, il y a bâti une société multidisciplinaire de génie conseil, CIMA GLOBAL, qui œuvre dans différents domaines des infrastructures et exporte son expertise principalement en Afrique.
Entrepreneur accompli, avec une grande expérience dans l’élaboration et la réalisation des projets de développement économique et social dans plusieurs pays, il n’en oublie pas pour autant ses origines et ses débuts au Niger, son pays natal, qui lui a tout donné.
Excellence et compétitivité
Bien que le Niger soit catégorisé comme l’un des pays les plus pauvres du monde, selon les indicateurs des institutions du Breton Woods, ce pays a transmis des valeurs d’excellence et d’intégrité à Dr Mamadou Abdou. Ainsi, dès son jeune âge, à travers le système éducatif nigérien, cet homme est passionné par l’apprentissage et les études, et développe un esprit de compétitivité. Valeurs reconnues et récompensées par son pays, se rappelle-t-il.
De son entrée à l’école primaire, en passant par le lycée, ce génie a toujours été premier de classe. Dès sa sortie de l’Université de Niamey, il est primé par des bourses française (FAC) et chinoise; il optera pour la deuxième. De la Chine, il emportera non seulement un diplôme d’ingénieur civil, mais en plus une nouvelle langue; il parle couramment le mandarin.
Ensuite, ce patriote revient au Niger pour son service civique. Pendant un an, il enseigne les mathématiques et la physique au Nouveau Lycée National de Niamey. Entretemps, il obtient des bourses chinoise et canadienne pour la poursuite d’un cycle d’études supérieur. Cette fois, c’est le Canada qu’il préfère.
Il s’envole ainsi, avec femme et enfants, où il obtiendra, non pas uniquement un Master ès Sciences du Génie civil, mais également un Doctorat d’état (Ph.D.), tous deux obtenus à l’École Polytechnique de Montréal avec mention Excellent. Des années plus tard, il enrichit sa carrière avec l’obtention d’un M.B.A. des HEC Montréal.
Homme de valeurs
Aîné d’une famille traditionnelle nigérienne, son père, Feu El Hadj Mamadou Abdou est un homme de tenue. Très tôt, il lui inculque des valeurs de partage, de solidarité et de patriotisme.
Aujourd’hui, ceux qui le connaissent et ont évolué dans son entourage, vous diront qu’il est un homme digne des enseignements de son père et à la hauteur des valeurs de son pays le Niger. Que ce soit dans le cercle privé ou pour des prérogatives professionnelles, Dr Mamadou Abdou est toujours prêt à contribuer à l’épanouissement et au développement de son prochain.
Il vous dira qu’une personne n’a nul besoin d’être nanti pour aider autrui. Pour lui, il suffit d’avoir la volonté et de faire preuve de disponibilité pour écouter, conseiller et accompagner. C’est là une approche par laquelle il a su démontrer que tout individu possède la clé du succès personnel mais aussi collectif.
Au Niger, mon pays
Se remémorant constamment qu’il n’a contracté aucune dette au regard de ses études, grâce l’excellence de son parcours estudiantin lui ayant valu des bourses d’études, Dr Mamadou Abdou a toujours démontré sa reconnaissance envers le Niger et ses compatriotes. Connaissant l’homme, c’est sans surprise que nous découvrons qu’il a dédié sa thèse de Doctorat d’état au peuple nigérien : « Au Niger, mon pays; À tous mes compatriotes qui n’ont pas eu la chance d’atteindre ce niveau du savoir et qui m’ont donné les moyens de l’acquérir ».
Source : LHM