Visite du ministre du Commerce dans ses établissements

1
Visite du ministre du Commerce dans ses établissements
Visite du ministre du Commerce dans ses établissements

Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Saydou, a entrepris, ce lundi 14 juillet 2025, une série de visites au sein de diverses structures rattachées à son département ministériel.

L’objectif de cette initiative du ministre était de constater de visu les conditions de vie et de travail au sein de ces institutions, afin de déterminer des voies et moyens susceptibles de les aider à remplir pleinement leur mission.

La première étape de cette tournée a été le Bureau de Restructuration de Mise à Niveau de l’Industrie du Niger (BRMN). Le BRMN est un établissement public à caractère administratif, créé par l’ordonnance du 17 février 2011.

Placé sous la tutelle technique du ministère chargé de l’industrie, il est supervisé par un comité de pilotage national.

Le BRMN a pour mission de promouvoir la performance des entreprises en mettant en œuvre des programmes de mise à niveau visant à améliorer la compétitivité des produits et services offerts par les entreprises nigériennes sur le marché national et à l’exportation.

Par la suite, le ministre a visité la Direction Générale de l’Entrepreneuriat des Jeunes, située au même niveau que le BRMN, où il a rencontré un nombre conséquent de jeunes en cours de formation sur la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat.

Face à ces jeunes entrepreneurs, le ministre a prodigué des conseils empreints de sagesse concernant leur parcours de formation.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Saydou, accompagné de ses proches collaborateurs, s’est ensuite dirigé vers l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), où il a été chaleureusement accueilli par l’ensemble du personnel de cette institution.

Après avoir procédé à une inspection minutieuse des différents bureaux de l’AN2PI, le ministre en charge de l’Industrie a bénéficié d’une présentation exhaustive de cet organe par le directeur général par intérim.

L’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation du Niger a pour mission essentielle la gestion de la propriété industrielle, la promotion de l’innovation et le suivi des entreprises. Elle œuvre pour la protection de l’innovation et accompagne les acteurs économiques dans la valorisation de la propriété industrielle au Niger.

L’Agence Nigérienne de Normalisation de Métrologie et de Certification (ANMC) constitue la dernière étape de la visite du ministre Abdoulaye Saydou, qui a également eu l’occasion d’explorer plusieurs installations de cette institution, notamment le Laboratoire de contrôle de qualité, le laboratoire de physicochimie, ainsi que le centre de documentation et d’information normative, entre autres.

Partout où ils se sont rendus, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont reçu des explications détaillées sur les diverses installations de la part des responsables de cette institution.

L’ANMC a pour mission la coordination de l’élaboration des normes, le suivi des mesures, le contrôle des instruments de mesure réglementés et l’évaluation de la conformité des produits.

A ce niveau, des échanges constructifs ont eu lieu entre la délégation ministérielle et le personnel de l’ANMC, centrés sur le fonctionnement de cette institution, notamment en ce qui concerne la collaboration avec les entreprises, les difficultés rencontrées et bien d’autres aspects.

Au terme de cette visite, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Saydou, a dressé un bilan des observations faites au sein des différentes structures relevant de son département ministériel.

« L’objectif de cette visite est de s’enquérir des conditions de vie et de travail et également d’encourager ces entités dans l’accomplissement de leur mission. Nous avons constaté un engagement manifeste envers les exigences de la refondation » a-t-il indiqué, ajoutant que « les ressources dont nous disposons sont limitées, c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour encourager ces structures dans leur demarche. »

Il est vrai qu’il existe des difficultés sur le plan financier, mais cela ne devrait pas constituer un obstacle à l’accomplissement de notre mission, a-t-il souligné.

Le ministre a tenu à exprimer sa gratitude et à soutenir ces structures pour les initiatives qu’elles ont entreprises, les exhortant « à ne pas attendre que des instructions soient données pour intervenir dans tel ou tel secteur. Il est impératif de reconnaître qu’il existe d’innombrables défis à relever, tant dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes que dans celui de la protection de nos produits, et surtout en ce qui concerne le contrôle destiné à préserver les consommateurs. ».

Il a par la suite indiqué avoir « échangé sur divers sujets relatifs aux processus de production de certains produits, conformément à nos directives. Nous avons convenu de poursuivre ces processus en réponse aux demandes de la population, et de nombreuses personnes ont réagi en sollicitant que ce contrôle soit généralisé. »

M. Abdoulaye Saydou a également noté un certain nombre de difficultés, notamment la collaboration des entreprises et même de certaines administrations, qui constituent des entraves à l’accomplissement de la mission de l’ANMC, qui est un instrument de protection et de souveraineté.

« Par conséquent, nous allons veiller à leur accorder tout notre soutien», a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here