Sensibilisation pour Cohabitation Éleveurs Agriculteurs

1
Sensibilisation pour Cohabitation Éleveurs Agriculteurs
Sensibilisation pour Cohabitation Éleveurs Agriculteurs

Africa-Press – Niger. Le Préfet du Département de Keita, M. Hama Boureima a mené, du 6 au 12 juillet 2025, une mission de contrôle sur le respect des couloirs des animaux et des aires de culture pendant la saison des pluies et la transhumance dans son entité administrative.

Il était accompagné dans ce déplacement par les 3 Administrateurs Délégués, les Responsables départementaux des FDS, les chefs des services techniques, le Secrétaire permanent de la commission foncière (Cofodep) et le Représentant du Chef de Canton de Keita. Il y avait également les représentants des agriculteurs et des éleveurs, les représentants des jeunes, ainsi que les 4 Secrétaires permanents des commissions foncières communales (Cofocom).

La Commune urbaine de Keita a constitué la première étape de cette mission du président de la commission foncière départementale. La mission y a procédé à la délimitation de tous les couloirs de passage des villages reliant Itagane à Fagata en passant par Ousla.

Tamaské a constitué la deuxième étape de cette mission de contrôle de mise en valeur des espaces pastoraux du Préfet de Keita, président de la Cofodep Keita. Le couloir de passage reliant le village de Kartela à Tamaské, ensuite Ibazawane, a fait l’objet de délimitation.

Enfin, la troisième étape a conduit la mission dans la Commune d’Ibohamane.

Partout où il est passé, le Préfet de Keita a adressé un message clair à l’endroit des agriculteurs et des éleveurs des localités visitées sur le respect des couloirs de passage et les aires de pâturages des animaux.

Il a notamment demandé de libérer tous les espaces réservés aux animaux et qui ont été semés, rappelant que les lois et règlements de la République ont prévu des couloirs de passage et des aires de pâturages pour les animaux, même si par ailleurs les champs sont insuffisants et que la population croît rapidement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here