Africa-Press – Niger. Pour mettre en œuvre son second Plan décennal, l’Union africaine se concentrera sur trois objectifs majeurs: la construction de routes et d’infrastructures de communication, l’augmentation de la production agricole et la transition énergétique.
M.Mahamat a ajouté que pour atteindre ces objectifs, les pays africains sont invités à « mobiliser toutes les ressources intellectuelles, financières et matérielles », ainsi qu’à « être créatif, inventif et surtout audacieux ».
La déclaration a été faite au siège de l’UA à Addis-Abeba à l’occasion du 23e anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Syrte de 1999 visant à créer l’union.
Agenda 2063 et ses cinq plans décennaux
Selon l’UA, l’Agenda 2063 est « le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable » en 50 ans.
Il a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement africains en 2013 et prévoit la mise en œuvre de cinq plans décennaux, dont le premier couvre la période 2013-2023 et le second débutera l’année prochaine.
Pour chaque décennie, ces plans identifient les domaines prioritaires et des objectifs spécifiques, définissent les stratégies comme les mesures politiques nécessaires à leur réalisation et fournissent des informations à tous les acteurs clés aux niveaux national, régional et continental.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press