Comité de Pilotage Niger-LIRE Performances 2025 Perspectives 2026

0
Comité de Pilotage Niger-LIRE Performances 2025 Perspectives 2026
Comité de Pilotage Niger-LIRE Performances 2025 Perspectives 2026

Africa-Press – Niger. Sur le plan des réalisations physiques, le taux d’exécution du PTBA 2025 s’élève à 70 %, toutes composantes confondues pour une soixantaine d’activités programmées. Sur le plan financier, le projet affiche un taux d’exécution de 76 %, sur un PTBA révisé de 42 milliards de FCFA, approuvé en septembre 2025 par la Banque mondiale. Les résultats obtenus sont le fruit d’efforts et d’engagements collectifs. Ils traduisent la volonté commune de faire du Projet Niger-LIRE un levier de transformation durable du système éducatif au Niger.

Vendredi 19 décembre 2025, Le Projet Learning Improvement for Results in Education (Niger-LIRE) a tenu à Niamey la huitième session de son Comité de pilotage (CP). Un cadre stratégique majeur consacré à l’évaluation des actions du projet au titre de l’année 2025 et à la définition des grandes orientations pour l’exercice 2026. Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, M. Hassane SAÏDOU GABDAKOYE, Vice-Président CP, cette session a réuni les acteurs de mise en œuvre du projet Niger Lire et membres du CP.

Plein d’une dynamique positive, le projet Niger-LIRE a enregistré des performances comme en a témoigné la dernière mission conjointe d’appui à la mise en œuvre du projet réalisée du 10 au 25 novembre 2025 dans les différentes zones cibles du projet sous l’égide des autorités nationales et des responsables de la Banque mondiale.

A l’entame de la session, le Vice-Président du Comité de Pilotage, a souligné l’engagement de toutes les parties prenantes à maintenir une bonne dynamique aussi bien dans le pilotage du projet que dans le déploiement des actions sur le terrain. « Les résultats obtenus sont le fruit d’efforts et d’engagements collectifs. Ils traduisent la volonté commune de faire du Projet Niger-LIRE un levier de transformation durable du système éducatif au Niger», a-t-il déclaré.

Après avoir rappelé les missions fondamentales du Comité de Pilotage dans son allocution, le Vice-président du Comité a lancé officiellement l’ouverture des activités de la session.

Au démarrage des travaux le Coordinateur National du Projet Niger-LIRE, Dr. Aoula YAHAYA, avait rappelé que cette huitième session qui est la deuxième au cours de l’année 2025, vise essentiellement à dresser un pré-bilan des activités réalisées du 1er janvier au 30 novembre 2025, tout en programmant les actions prioritaires pour l’année 2026.

Les points majeurs abordés lors de la session sont entre autres: l’examen et l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la session précédente, des missions conjointes d’appui Gouvernement du Niger–Banque mondiale, de la dernière mini-revue des Projets/Programmes du portefeuille de la Banque mondiale (Spécifiques au Projet Niger-LIRE) ainsi que des audits internes et externes du projet.

Ainsi, le rapport pré-bilan du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 et le projet de PTBA 2026 ont été au cœur des discussions. À l’issue des travaux, le Coordonnateur s’est montré satisfait des résultats obtenus. Avec assurance, il a présenté le bilan du projet ‘’Sur le plan des réalisations physiques, le taux d’exécution du PTBA 2025 s’élève à 70 %, toutes composantes confondues pour une soixantaine d’activités programmées. Sur le plan financier, le projet affiche un taux d’exécution de 76 %, sur un PTBA révisé de 42 milliards de FCFA, approuvé en septembre 2025 par la Banque mondiale’’.

Concernant les indicateurs de performance, le coordonnateur Dr. Aoula YAHAYA a reconnu une évolution plus mitigée, précisant que certains indicateurs nécessitent des actions intermédiaires avant d’être pleinement atteints. Toutefois, il s’est dit confiant quant à la capacité du projet à rattraper certains retards grâce à l’exécution du PTBA 2026, d’autant plus que le projet a désormais atteint sa « vitesse de croisière ».

Malgré un contexte national marqué par des contraintes économiques et une forte volatilité du personnel, le projet Niger-LIRE a su maintenir un niveau de performance qualifié d’acceptable, grâce à un suivi rapproché, une intensification des échanges entre acteurs et un renforcement de la coordination institutionnelle.

Encadrant les échanges, le Vice-Président de la Comité de pilotage a exhorté les membres du CP à poursuivre une analyse rigoureuse et sans complaisance, afin d’aboutir à l’adoption d’un PTBA 2026 réaliste et réalisable, qui sera soumis au bailleur de fonds pour approbation.

La 8e session du Comité de pilotage du Projet Niger-LIRE s’inscrit ainsi comme une étape clé dans la consolidation des acquis et la projection vers de nouvelles ambitions, au service de l’amélioration durable de la qualité de l’éducation au Niger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here