Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Diffa, le général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a lancé, ce lundi 5 mai 2025, les épreuves sportives du Brevet d’Études Professionnelles (BEP) et du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au titre de l’année scolaire 2025.
La cérémonie s’est déroulée au stade régional de la Concorde de Diffa, en présence des autorités administratives, municipales, ainsi que des responsables des services techniques régionaux.
Au total, ce sont 982 candidats qui affrontent ces épreuves dans la région de Diffa, dont 508 pour le BEP et 474 pour le CAP. Tôt dans la matinée, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a donné le coup d’envoi de ces examens après avoir délivré un message d’encouragement aux candidats.
« C’est un plaisir pour nous de venir lancer cet examen de fin d’études pour certains, et une étape pour les autres avant de continuer », a-t-il déclaré.
S’adressant aux jeunes candidats, le gouverneur a salué les efforts fournis durant les deux années de formation et a tenu à les rassurer: « Les questions et les exercices physiques proviennent du programme que vous avez étudié. C’est le moment de démontrer ce que vous avez appris ».
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de la discipline et de l’intégrité durant ces examens. « La bonne moralité est une très bonne chose. Vous êtes la jeunesse, l’espoir du pays, vous devez incarner ces valeurs morales. Sans ces valeurs, nous avons peu de chance de réussir dans nos projets de développement », a-t-il martelé.
Peu avant le lancement de ces épreuves, le gouverneur s’est rendu au Lycée Idriss Alaoma de Diffa pour procéder au lancement officiel des épreuves écrites destinées aux candidats déclarés inaptes aux épreuves physiques.
Les examens du BEP et du CAP constituent des jalons essentiels dans le parcours professionnel des jeunes Nigériens, en leur ouvrant les portes de l’insertion professionnelle ou de la poursuite des formations spécialisées.
La région de Diffa, à l’instar des autres régions du pays, s’illustre ainsi par son engagement à renforcer les compétences de sa jeunesse, en droite ligne avec les ambitions nationales en matière d’éducation et de formation professionnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press