Africa-Press – Niger. La Ministre de l’Energie, Professeur Haoua Amadou a présidé, ce lundi 5 mai 2025, la cérémonie de remise officielle d’un don de 350 kits de lampes solaires d’une valeur de 231 millions de francs CFA au profit de la ville de Niamey.
Cette cérémonie a réuni, outre la ministre en charge de l’énergie Pr Haoua Amadou, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana GARANKE et la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nikole Kouassi. Elle marque le début d’un partenariat fructueux entre l’Etat du Niger et le Programme de Nations Unies pour le Développement à travers cet important don composé de kits de lampes solaires.
Prenant la parole à cette occasion, la ministre de l’énergie, Pr Haoua Amadou a d’abord remercié le PNUD pour ce geste noble qui va contribuer à l’éclairage de la ville de Niamey.
« En effet, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui consacre le début d’un partenariat fructueux dans le secteur énergétique entre le PNUD et la Ville de Niamey, à travers un don de 350 Kits solaires d’une valeur de 385000 dollars USD, soit 231 millions de CFA, pour améliorer les conditions de vie de la femme et de la jeune fille », a-t-elle indiqué avant de préciser que » sans l’énergie, la sécurité dans les zones rurales et urbaines reste difficilement maitrisable «.
Apres avoir rappelé l’importance de l’énergie dans le développement socio-économique du pays, Professeur Haoua Amadou a, au nom de nos plus hautes autorités et celui du peuple nigérien, renouvelé ses sincères remerciements et exhorté le PNUD à poursuivre ses efforts pour l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille, « qui resteraient problématiques car incertaines «. Selon Mme la ministre, ces actions permettront » un éclairage complet des villes, des maternités et des CSI, pour le plus grand bonheur de notre population «.
La ministre de l’énergie a appelé les bénéficiaires et les autorités locales ‘’à une utilisation de ces équipements et à veiller à assurer un service d’entretien en vue de garantir un fonctionnement durable desdits lampadaires «.
Elle a, au terme de son intervention, témoigné de sa profonde gratitude à tous les invités et à toutes les personnalités qui » nous ont honorés par leur présence, Soyez chacune et chacun remerciés pour votre participation effective, qui atteste de votre attachement au secteur énergétique «.
Prenant la parole à son tour, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana GARANKE s’est réjoui de cet important don offert à la ville de Niamey avant de souhaiter, au nom des populations de Niamey, de l’administration municipale et à son propre, » la très chaleureuse et cordiale bienvenue à cette cérémonie » qui revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel de la refondation de notre pays, en quête de souveraineté, de sécurité et de progrès durable «.
» Ce que nous célébrons aujourd’hui n’est pas simplement un دappui. Ce que nous vivons ici est la manifestation concrète d’une vision partagée, d’un engagement commun en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines et d’un partenariat exemplaire entre une collectivité territoriale nigérienne et une institution internationale de premier plan, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) » a-t-il fait remarquer, notant que ‘’ce projet d’une valeur globale de 231 millions de FCFA, marque une avancée significative dans la mise en œuvre des priorités de développement de la Ville de Niamey, en cohérence avec les orientations stratégiques du Président de la République du Niger, Chef de l’État, Son Excellence le Général de d’Armée Abdourahamane TIANI «.
Selon l’AD de Niamey, « ces 350 lampadaires solaires, alimentés par une technologie propre et durable, permettront d’éclairer environ 8.000 mètres linéaires de nos voiries. Ils viendront réduire l’insécurité dans les zones sensibles, faciliter les déplacements dans les quartiers périphériques, désenclaver certains tronçons, et surtout créer un environnement plus sûr et plus accueillant pour tous «.
‘’Le PNUD n’a pas seulement fourni du matériel. Il a pris le soin de consulter, d’échanger, et de planifier en partenariat étroit avec les autorités municipales’’ a souligné l’AD de la ville de Niamey en saluant très chaleureusement » cette coopération intelligente, humaine, respectueuse des dynamiques locales «.
Il a par la suite rassuré que la Ville de Niamey, à travers ses services techniques, prendra en charge l’intégralité des travaux d’installation et de mise en service des lampadaires, démontrant ainsi sa volonté de s’impliquer pleinement et durablement dans la réussite de ce projet.
Colonel Boubacar Soumana GARANKE a, par ailleurs, rappelé que » cette opération s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Ministère de l’Énergie et la Ville de Niamey. Nous développons, ensemble, une collaboration renforcée, non seulement pour répondre aux défis de l’électrification urbaine, mais aussi pour explorer des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, dans le but de bâtir un modèle de développement au bénéfice des citoyens «.
Il a aussi remercié particulièrement la Représentation du PNUD au Niger, » pour son accompagnement constant, sa loyauté envers les collectivités, et la qualité de son engagement aux côtés de nos populations «.
Pour sa part, la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nikole Kouassi a rappelé que » Cet appui vise à améliorer l’éclairage public dans les quartiers de Niamey, avec un triple objectif notamment l’amélioration de la qualité de vie des habitants à travers l’éclairage publique, le renforcement de la sécurité urbaine et promouvoir un développement durable fondé sur l’énergie verte’’.
‘’Ces lampadaires solaires seront non seulement des outils d’éclairage écologique qui renforceront la sécurité dans les quartiers de la capitale, mais contribueront également à dynamiser les activités économiques nocturnes, notamment pour les femmes et les jeunes’’, a-t-elle ajouté, assurant que ‘’l’installation des lampadaires solaires sera accompagnée d’une activité à haute valeur sociale avec une mobilisation des jeunes de la ville pour certains aspects du projet. Les activités connexes permettront d’offrir aux jeunes, un emploi temporaire et des revenus immédiats, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à une dynamique de développement local «. Elle a salué la forte implication de la Ville de Niamey et du ministère de l’Énergie, » dont les orientations et l’accompagnement technique seront essentiels à la réussite de cette opération «.
Dr Nikole Kouassi a réitéré l’engagement du PNUD « de rester résolument engagé aux côtés du gouvernement et des collectivités territoriales pour accompagner les efforts de modernisation des infrastructures urbaines, dans une logique d’innovation, de résilience climatique et de développement humain, ceci aux côtés des vaillantes communautés nigériennes pour un développement humain, ceci aux côtés des vaillantes communautés nigériennes pour un développement local inclusif, résilient et durable «.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press