Journée Internationale de la Liberté de la Presse 2023

2
Journée Internationale de la Liberté de la Presse 2023
Journée Internationale de la Liberté de la Presse 2023

Africa-Press – Niger. À l’occasion de la Journée Internationale de la liberté de la presse, Ouragan Média, a organisé le dimanche 04 mai 2025, une journée portes ouvertes suivie d’une conférence-débat, sous le thème: « Une meilleure utilisation des réseaux sociaux et des plateformes numériques dans un monde de guerre de communication ».

Après une visite guidée des locaux de ladite entreprise, éminents panelistes à savoir Mme Gogé Maimouna Gazibo, coordinatrice de l’ONG Chroniques Juridiques, Abdoulaye Issaka, journaliste et consultant en communication, et Awal Ibrahim, web activiste et vice-président de l’Association Nigérienne des Web Activistes (ANIWEB) ont animé cette conférence débat riche en échanges.

Les discussions ont ainsi porté sur les enjeux de la communication numérique dans un contexte de désinformation croissante, le rôle stratégique des réseaux sociaux dans la mobilisation citoyenne, ainsi que la responsabilité des acteurs médiatiques face à la propagation des fausses nouvelles.

L’événement a été salué par les participants pour la qualité des interventions et l’espace d’expression libre qu’il a offert.

Une initiative que beaucoup espèrent voir se répéter à l’avenir pour continuer à promouvoir une presse libre, responsable et résiliente.

Ouragan Média est un Site d’informations générales, composé d’une Web TV et d’un site web, qui traite et diffuse les informations nationales et internationales dans tous les domaines.

Il a vu le jour grâce à la détermination de son promoteur, un jeune journaliste nigérien M. Omar Issa qui a tenu à remercier les participants.

« Votre présence démontre l’intérêt croissant pour les enjeux liés au numérique et à la communication responsable », a indiqué M. Omar Issa.

« Lorsque nous avons fondé Ouragan Média en 2022, à Niamey, nous avions une vision claire: mettre le numérique au service d’une information crédible, indépendante et accessible à tous », a-t-il- souligné, relevant que « le paysage médiatique évolue à une vitesse vertigineuse, et face à cela, il était essentiel d’agir, de s’engager, de créer un espace dynamique, ancré dans notre réalité et ouvert sur le monde ».

Notons enfin que cet événement, qui s’est tenu au siège d’ouragan média, au quartier Cité Caisse de Niamey, a enregistré une forte participation des responsables de l’administration nigérienne, des journalistes, des activistes, des étudiants en communication ainsi que de plusieurs autres invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here