Nouvelle Fédération Patronale pour les Transports

0
Nouvelle Fédération Patronale pour les Transports
Nouvelle Fédération Patronale pour les Transports

Africa-Press – Niger. Une coalition de syndicats dans le secteur du transport et du commerce a organisé, le vendredi 23 mai 2025 à Niamey, l’Assemblée constitutive de la Fédération Patronale Interprofessionnelle du Niger (FPI). Cet événement réunissant sept (7) syndicats et associations nigériennes marque une étape significative dans la structuration du secteur privé nigérien. L’objectif de cette union est de renforcer la représentativité des professionnels dudit secteur, promouvoir un dialogue constructif avec les autorités publiques et favoriser le développement économique du pays.

Les structures concernées sont le Syndicat National des Commerçants du Niger (SNCN), le Syndicat des Commerçants Importateurs Exportateurs Grossistes du Niger (SCIEGN), l’Association des Commissionnaires Agréés en Douanes du Niger (ACADNI), le Syndicat National des transporteurs Marchandises du Niger (SNTM), le Syndicat National des Transporteurs des Hydrocarbures du Niger, le Syndicat National des Vendeurs des Véhicules d’Occasions (SYNVVO), et le syndicat des Vendeurs des Céréales.

Les travaux de l’assemblée ont porté sur l’adoption des statuts de la fédération et la définition de ses objectifs stratégiques. Les discussions ont également mis en évidence la nécessité d’une coordination interprofessionnelle pour mieux défendre les intérêts des membres, améliorer les conditions de travail et de sécurité, et promouvoir la formalisation des activités économiques.

À l’issue des travaux de cette assemblée, un bureau exécutif a été élu pour piloter les actions de la fédération. Il est composé de 11 membres dont un président, 4 vice-présidents, un secrétaire général et son adjoint, un trésorier général et son adjoint et deux commissaires aux comptes.

Le president élu de la Fédération Patronale Inter professionnelle du Niger (F P I), M. Ousmane Elhadj Ousmane Diallo, a rappelé que l’économie nigérienne connaît depuis quelques temps des contraintes liées essentiellement aux mutations politiques nées de la rupture avec la CEDEAO. Reposant en partie sur les importations, l’économie est désormais tributaire de beaucoup de facteurs non favorables à son développement que les plus hautes autorités s’activent à endiguer. Il a ensuite ajouté que la force de toute corporation se trouve dans la concertation permanente et dans les échanges fructueux et féconds. « Nous venons d’en faire la preuve en nous constituant en une fédération patronale qui, dès à présent, va s’investir pour donner une force supplémentaire à l’économie nigérienne en général, et aux opérateurs des différents secteurs de cette économie en particulier », a affirmé M. Ousmane Elhadji Ousmane Diallo.

Dans une communion des cœurs et des esprits, a dit le nouveau président, « vous avez décidé de nous confier le destin de cette structure. Vous venez donc de nous confier une mission noble et nous vous témoignons ici toute notre gratitude. Nous allons tout mettre en œuvre pour réaliser, avec efficacité, les résultats qui sont attendus de nous. Avec vos conseils et vos directives, nous parviendrons incha Allah, à affronter tous les défis qui se dressent ou qui se dresseront devant nous », a-t-il assuré.

Le président élu de la Fédération Patronale Inter professionnelle du Niger a également assuré de la détermination du bureau à défendre en permanence et avec efficace les intérêts essentiels de ses membres. « Nos résultats et nos intérêts n’ont de sens que dans une économie florissante. C’est pourquoi, nous allons ensemble, conduire le plaidoyer nécessaire permettant à cette économie de connaître une certaine redynamisation, en lien avec les taux de croissance très favorables produits par des institutions comme le FMI et la Banque Mondiale », assure-t-il. M. Ousmane Elhadj Ousmane Diallo a lancé un appel à l’endroit des autorités du Niger d’appuyer constamment cette fédération dans ses principales démarches, mais aussi dans l’atteinte de ses objectifs qui sont la croissance de l’économie et le plein emploi. « C’est en cela que nous retrouvons aussi nos repères », a-t-il lancé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here