Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Al-Mahmoud a présidé, ce samedi 5 juillet 2025 à l’Auditorium Campus 2 de l’Université Djibo Hamani de Tahoua, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT).
Dans son allocution, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a tout d’abord exprimé sa satisfaction de prendre part à cet important événement sportif, avant de saluer tous les acteurs du foot nigérien et les amis de la FIFA, de la CAF, de l’UFOA pour leur honneur et leur a souhaité un excellent séjour en terre nigérienne.
Le Ministre en charge des sports a ensuite exprimé toute sa gratitude au Comité exécutif sortant de la FENIFOOT pour tous les efforts déployés et son engagement qui a permis de faire rayonner le football nigérien.
Le Ministre Sidi Mohamed a aussi salué l’élection du président sortant de la FENIFOOT, Colonel-Major Djibril Hima dit Pélé au siège de la FIFA.
Parlant du centre technique de l’académie de football de la FENIFOOT de Niamey, le Ministre en charge des sports a rappelé qu’il offre des bonnes conditions de pratiques sportives. Il a également salué l’importance de l’institutionnalisation du football dans les écoles, en les dotant de 20 mille ballons pour servir de phases d’expérimentation, appelant les acteurs à considérer cette phase avec beaucoup de lucidité tout en les engageant sur ce chantier.
Le Ministre Sidi Mohamed a ensuite rappelé le rôle primordial du sport dans nos sociétés en qu’il constitue un facteur de développement et de cohésion sociale. Selon lui, il doit être pratiqué dans un environnement sain et dans des conditions saines.
Le Ministre des Sports a exprimé le soutien ferme des plus Hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zaine en allouant une somme importante en faveur des activités sportives dans le pays.
Enfin, le Ministre Sidi Mohamed a lancé un appel à un sursaut général pour que les conclusions des travaux de cette Assemblée Générale élective de la FENIFOOT servent le Niger à travers sa jeunesse, tout en souhaitant également que ces assises marquent à jamais le football. Il a souhaité plein succès aux travaux pour qu’ils se déroulent sans complaisance et en toute responsabilité.
Quant au Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, il a également tout d’abord souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue au Ministre et la délégation qui l’accompagne et à tous ceux qui ont participé à cette rencontre. Il s’est réjoui du choix porté sur la région de Tahoua pour abriter les travaux de cette AG élective de la FENIFOOT, qui consacre le renouvellement du comité exécutif.
Le Gouverneur Souleymane a souligné l’importance du sport en ce qu’il est un facteur de brassage et de solidarité. Le Gouverneur a aussi exprimé sa joie au président de la FENIFOOT pour son élection au poste de conseiller siégeant à la FIFA. Il s’est félicité des résultats engrangés par les autorités de la refondation notamment le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre pour leurs efforts à promouvoir le sport au Niger.
Pour sa part, le président sortant de la FENIFOOT, Colonel-Major Djibril Hima dit »Pélé » a exprimé toute sa joie d’être à Tahoua pour satisfaire à une obligation qui se tient chaque 4 ans. Il a salué la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports à cette AG de la FENIFOOT, avant de remercier les autorités régionales notamment le Gouverneur de la région de Tahoua ainsi que les populations de l’Ader pour leur accueil.
Aussi, le président Pélé a souligné l’importance de cette AG élective imposée par les statuts de la FENIFOOT. Après 16 ans à la tête de la FENIFOOT, il a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat pour des multiples raisons. Il a demandé à l’assistance de choisir M. Issaka Adamou car l’autre candidature a été rejetée pour insuffisance de parrainage.
Le président sortant Djibril Hima a saisi cette occasion pour dresser le bilan de son parcours à la tête de la FENIFOOT pendant 16 ans, depuis 2009. Un bilan, selon lui, qui a atteint tous ses objectifs et qui a permis au football nigerien d’être au fermament du football international.
Il a rendu un hommage mérité aux membres du comité exécutif, aux autorités actuelles, aux anciens chefs d’état, aux chefs traditionnels, aux associations régionales et tous ceux qui l’ont aidé durant 16 ans à la tête de la FENIFOOT.
Il faut noter qu’auparavant, l’AD de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa et le président de l’Association régionale de la FENIFOOT ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux différentes délégations et se féliciter du choix de la Ville de Tahoua pour abriter cet important événement sportif. Notons que cette cérémonie a été marquée par des animations culturelles, par la remise des témoignages de satisfaction décernés au président sortant de la FENIFOOT Colonel-Major Djibril Hima par les associations régionales de la FENIFOOT et la diaspora des USA ainsi que son intronisation comme Sarkin Yaki Kollo (chef de guerre de football) pour tous les succès enregistrés durant ses 16 ans de gouvernance à la tête du football nigerien.
Notons enfin que cette cérémonie a enregistré la présence des Représentants de la FIFA, de la CAF, de l’UFOA, des présidents de la fédération de football de Botswana, du Burkina Faso et du Vice-président de la fédération ivoirienne de football.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press