Clôture de la Première Session du Conseil Consultatif

1
Clôture de la Première Session du Conseil Consultatif
Clôture de la Première Session du Conseil Consultatif

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamadou Harouna Djingarey a présidé, ce samedi 12 juillet 2025 à l’hémicycle de l’ex-Assemblée nationale, la cérémonie de clôture de la première session ordinaire du CCR au titre de l’année 2025.

Dans son discours de clôture, le président du CCR Mamadou Harouna Djingarey a déclaré qu’après deux semaines, « nous voici au terme des travaux de la première session du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR)».

Selon le Président du CCR, cette session a permis « dans un premier temps, d’écouter nos invités d’honneur que j’ai cité tantôt, à savoir le Président du Conseil National de Transition du Mali, S.E. le Général Malick DIAW et le Président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, S.E. Dr Ousmane BOUGOUMA »

« Leurs exposés et les échanges, qui ont suivi, ont édifié notre jeune Institution sur le travail législatif en général, et le travail dans le cadre particulier de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Avec l’installation officielle du CCR du Niger, les trois Etats de l’AES disposent chacun d’un organe législatif, ouvrant ainsi la porte à la mise en place du Parlement Confédéral de l’AES» a-t-il ajouté

Au cours de cette session qui s’achève, plusieurs sujets et préoccupations de l’heure ont été abordés. Il s’agit des questions liées au Centre National d’Études Stratégiques et de Sécurité (CNESS), au Comité National d’Opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ; aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) par le biais du Chef d’État-Major de l’Armée de Terre ; à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ; au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État ; des que témoignages des Chefs traditionnels vivant dans les zones d’insécurité ; et du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).

Le président a félicité et encouragé les FDS dans leur noble et exaltante mission de défense de notre territoire. Il a aussi exhorté l’État à poursuivre et renforcer continuellement ses efforts déployés en matière de formation et d’équipements modernes aux FDS, mais aussi l’établissement de coopération militaire franche avec les pays amis.

L’exposé fait par l’Université Abdou Moumouni de Niamey a porté quant à lui sur les facteurs de l’insécurité qui sont, entre autres, l’instabilité politique, les conflits intercommunautaires et la fragilité économique.

Pour faire face à cette situation, les intervenants proposent à l’État l’adoption d’un plan d’urgence de sécurité alimentaire pour le soutien aux victimes de l’insécurité, le retour rapide des déplacés dans leurs localités d’origine, le recrutement et redéploiement des FDS dans les zones où elles maîtrisent les réalités locales.

Quant à l’intervention du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État, le présentateur a axé son exposé sur la modernisation de la gouvernance en cette ère de refondation de notre pays.

II a notamment rappelé le rôle et l’importance des organes nationaux de régulation, de contrôle et de médiation, mis en place par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, à savoir la Cour d’État, la Cour des Comptes, la COLDEF et les Inspections Générales.

Enfin, la Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a, dans son exposé, décliné les objectifs et les missions du Fonds. Elle a par ailleurs sollicité le concours des Conseillers pour une sensibilisation de la population sur les missions et les objectifs de ce Fonds né suite aux événements du 26 juillet 2023, en guise de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Après tous ces débats en séance plénière, les Conseillers ont poursuivi les travaux chacun dans sa Commission thématique.

Le Président du CCR a souligné que les résultats des travaux en commission ont permis de faire plusieurs recommandations importantes.

«Ces recommandations traduisent la perception des Conseillers sur les sujets évoqués.» a-t-il fait savoir rassurant qu’elles seront communiquées au Président de la République, Chef de l’État, conformément aux dispositions de l’article 18 de l’ordonnance n° 2025-07 du 18 avril 2025, portant missions, composition et modalités de fonctionnement du Conseil Consultatif de la Refondation.

Le président a exprimé sa gratitude et celle de l’ensemble des Conseillers du CCR, à S.E. le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État, pour l’attention toute particulière accordée à nos travaux.

Le président a également tenu à remercier les membres du CNSP , le premier Ministre, et l’ensemble des ministres qui ont fait de la refondation leur cahier de charge.

»Le CCR se félicite de la création du tout nouveau ministère en charge de la Refondation traduisant ainsi la volonté politique et l’ambition de nos dirigeants dans cette quette de refondation » a indiqué Dr Djingarey annonçant les préoccupations urgentes pour les futures sessions du CCR notamment ,la question de la sécurité nationale et la cohésion sociale ;de la justice sociale et des droits de l’homme ;de la question du foncier qui défraie la chronique actuellement ;du respect scrupuleux des textes législatifs garant de la bonne gouvernance ; les préoccupations de la jeunesse et de la femme ;de la cherté de la vie ; de la santé et de l’éducation.

Le président du CCR a enfin exhorté les populations à »plus de prudence, notamment celles qui sont dans des zones inondables, afin d’éviter les drames consécutifs aux inondations et aux éboulements, comme ce fut le cas les années passées dans de nombreuses localités ».

Notons que cette cérémonie a pris fin par une photo de famille.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here