Africa-Press – Niger. Le président de la république, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a déclaré, ce vendredi 11 juillet 2025, ‘’qu’il s’avère aujourd’hui urgent et nécessaire de revoir le statut de l’ALG en lui conférant la place appropriée dans l’architecture institutionnelle de la Confédération AES, conformément à la vision qui a présidé à la création de celle-ci’’.
Le chef de l’Etat nigérien a manifesté cette volonté lors de l’ouverture des travaux de la 8ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité de Développement intégré des Etats du liptako -Gourma (ALG) qu’il dirigeait en sa qualité de président en exercice de l’organisation, avec la participation de ses homologues du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, du Président de la Transition du Mali, le général d’armée Assimi Goito.
Ouvrant la séance inaugurale, le chef de l’Etat nigérien a rappelé que la présente session se tient dans un contexte où les trois Etats, après la signature, le 16 septembre 2023, de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont créé le 6 juillet 2024 à Niamey la Confédération des Etats du Sahel (AES).
« La création de cet espace géopolitique répond à l’impérieuse nécessité de défendre notre souveraineté, tout en impulsant une nouvelle dynamique à la coopération stratégique entre nos Etats », a-t-il indiqué, soulignant qu’il « s’agira d’œuvrer à la sécurité, à l’intégrité territoriale et à la prospérité de notre espace commun. Cet objectif ne pourra être atteint qu’à travers le renforcement de notre architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, l’harmonisation de l’action diplomatique et la mise en œuvre de projets et programmes intégrateurs communs de développement ».
Le Chef de l’Etat nigérien de faire savoir que « C’est dans cette perspective que les instances ministérielles de la Confédération ont proposé la capitalisation des projets intégrateurs du Secrétariat Exécutif de l’ALG, en transformant la structure en Agence d’Exécution des projets et programmes de développement et son intégration dans l’architecture institutionnelle de la Confédération AES ».
En effet, il y a lieu de rappeler que lors de la création de l’AES, à travers la signature de la Charte de Liptako-Gourma, nous avions affirmé notre fidélité aux objectifs et idéaux de l’ALG, présentée comme l’un des plus anciens organismes de développement de la sous-région.
Après avoir salué les efforts de tous ceux qui ont animé cette structure de sa création à ce jour, le général d’armée Abdourahamane Tiani de signaler ‘’qu’il s’avère aujourd’hui urgent et nécessaire de revoir le statut de l’ALG en lui conférant la place appropriée dans l’architecture institutionnelle de la Confédération AES, conformément à la vision qui a présidé à la création de celle-ci’’.
Pour ce faire, ‘’non seulement nous allons capitaliser sur l’expérience de l’ALG en matière de développement, de coopération transfrontalière et de capacité de développer une approche de proximité intégrant l’appui aux initiatives locales de stabilisation de la Région du Liptako-Gourma, mais surtout nous allons tenir compte de notre contexte actuel’’, a-t-il dit.
Le Président de la république du Niger de mentionner que « le contexte actuel dans nos trois (3) Etats est marqué, non seulement, par un nouveau paradigme souverainiste patriotique, mais surtout, par et une refondation de nos institutions bâties sur un développement endogène et harmonieux ».
Abdourahamane Tiani de préciser que « Ce tournant décisif est porté par les populations dont les aspirations ont longtemps été méconnues par des décisions politiques, souvent dictées de l’extérieur ».
Au cours de son intervention, le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de révéler que la présente session comporte un seul point à son ordre du jour, à savoir « la transformation de l’ALG en Agence d’Exécution et son positionnement dans l’architecture institutionnelle de la Confédération AES, conformément aux conclusions de la 13ème Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de I’ALG tenue le 24 mai 2025 à Bamako ».
A cet égard, « nous nourrissons des fortes attentes vis-à-vis de cette nouvelle Agence en termes d’efficacité et d’efficience. Elle doit, avant tout, se départir de l’immobilisme administratif qui l’éloigne des objectifs qui lui sont assignés et qui caractérise fort malheureusement nos organisations », a-t-il conclu.
Cette rencontre a enregistré la participation du ministre des mines de la république du Mali, président en exercice du conseil des ministre de l’ALG ; des membres des gouvernements du Burkina Faso, de la république du Mali et de la république du Niger ; de la secrétaire exécutive par intérim de l’ALG.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press