Africa-Press – Niger. Un ressortissant indien a été tué, un autre enlevé et un troisième est « porté disparu » lors d’une attaque « terroriste » dans le sud-ouest du Niger mardi, près du Nigeria, a annoncé l’ambassade de l’Inde à Niamey ce jeudi. Selon l’AFP, un soldat nigérien aurait été tué.
Selon des témoignages recueillis par l’AFP, des assaillants armés non identifiés ont mené une embuscade contre une unité de l’armée nigérienne alors qu’elle assurait la sécurité sur le chantier d’une ligne électrique, dans l’ouest de la région de Dosso, à une centaine de kilomètres de Niamey.
L’ambassade de l’Inde à Niamey a annoncé la mort de l’un de ses ressortissants ainsi que l’enlèvement et la disparition de deux autres, dans un communiqué. Elle a ajouté être en contact étroit avec l’employeur, les familles des personnes touchées et le gouvernement nigérien pour « faciliter le rapatriement rapide » du corps et « assurer la sécurité et la libération rapide du ressortissant indien kidnappé ». Les autorités nigériennes n’ont pas communiqué sur cette nouvelle attaque.
Les ressortissants indiens ont déjà été la cible d’attaque au Niger. D’après des sources officielles indiennes, cinq techniciens indiens avaient été kidnappés le 25 avril lors d’une « embuscade » tendue par des « terroristes » dans une localité proche de Tillabéri.
Cette fois, l’armée nigérienne avait déclaré que douze soldats nigériens avaient aussi été tués dans cette embuscade tendue par des « terroristes dissimulés par des campements (de) civils ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press