Lancement d’une Caravane de Sensibilisation à Diffa

1
Lancement d'une Caravane de Sensibilisation à Diffa
Lancement d'une Caravane de Sensibilisation à Diffa

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a procédé, ce samedi 19 juillet 2025 à la tribune officielle de la Ville de Diffa, au lancement d’une caravane de sensibilisation sur la gouvernance et la cohésion sociale, une initiative nationale s’inscrivant dans le cadre de la refondation de l’État engagée par les autorités issues des événements du 26 juillet 2023.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par une forte mobilisation de la population, la présence de tous les préfets des départements de la région, des administrateurs délégués, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que des représentants des services techniques déconcentrés de l’État.

Après la lecture de la Fatiha et la prière de Qunut implorant la bénédiction et la protection divine sur le Niger, le Gouverneur de la région de Diffa a livré un message fort, à la fois appel à l’unité, au sursaut national et à la responsabilité citoyenne.

Dans son adresse, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a rappelé que cette caravane régionale s’inscrit dans la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui fait de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité des priorités nationales.

« Notre pays a souffert des divisions artificielles, des violences importées, de la corruption et de l’injustice. Il est temps de restaurer notre souveraineté et de nous réconcilier avec nous-mêmes », a-t-il déclaré.

La caravane, note-t-on, organisée dans toutes les régions du pays, vise à sensibiliser les populations sur des thématiques clés telles que la cohésion sociale, la consolidation de la paix, la défense civile de la patrie, la gestion des conflits intercommunautaires, ainsi que la prévention de l’extrémisme violent, particulièrement chez les jeunes.

Abordant la question des conflits intercommunautaires, le Gouverneur de Diffa a évoqué les différends récurrents dans la région liés aux litiges fonciers, aux dégâts champêtres ou au partage des ressources naturelles. Il a invité les communautés à privilégier le dialogue, en se référant aux outils juridiques disponibles comme le Code rural et le Code pénal, et a salué les efforts réussis de médiation à N’Gourti, Goudoumaria, Mainé et récemment à N’Guigmi.

Sur le fléau de l’extrémisme violent, il a rappelé les souffrances endurées par la région de Diffa depuis plus d’une décennie, et réaffirmé que si les FDS jouent un rôle de rempart, la solution durable reste l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes.

« Notre jeunesse n’est pas un fardeau, elle est notre espoir. Nous devons l’éloigner de l’obscurantisme par le savoir et la dignité par le travail », a-t-il martelé.

Dans ce contexte sahélien marqué par des menaces multiformes, « la stratégie de Défense Civile de la Patrie prônée par les autorités repose sur la participation active des citoyens à la sécurité collective, en synergie avec les forces de sécurité », a-t-ilmartelé, précisant que cette stratégie s’appuie notamment sur les comités de paix, les comités de vigilance communautaires, les dialogues interreligieux et les structures de médiation de proximité.

« La paix et la cohésion sociale ne sont pas des slogans. Ce sont des valeurs à transmettre aux générations futures. Ensemble, protégeons ce qui nous unit et refusons ce qui nous divise », a suggéré le Gouverneur Bagadoma.

C’est sur cette note d’unité et d’espérance qu’a été officiellement lancée à Diffa cette caravane nationale, qui poursuivra son itinérance à travers les communes de la région, afin de renforcer la résilience des populations et poser les fondations durables de la paix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here