Africa-Press – Niger. Deux ans après l’accession du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir, la région de Diffa présente un visage nouveau avec la sécurité progressivement retrouvée, le retour des déplacés, la redynamisation des activités agricoles, des projets de grandes irrigations en phase de finition, la relance et la modernisation de la filière poisson… Le Gouverneur de la région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, revient dans une interview exclusive avec le correspondant régional de l’ANP, sur les grandes avancées enregistrées grâce à l’engagement du CNSP pour la souveraineté, la stabilité et le développement durable du Niger profond.
»La région de Diffa, longtemps affectée par l’insécurité liée à la menace terroriste de Boko Haram, connaît depuis deux ans un retour progressif à la stabilité. Sous l’impulsion du CNSP, les efforts conjugués des autorités militaires et administratives ont permis un renforcement notable de la sécurité » relève le gouverneur Bagdoma pour qui »dans ce climat de confiance retrouvée, plusieurs projets structurants sont relancés ou amorcés, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’économie locale ».
»La situation sécuritaire dans la région de Diffa s’est considérablement améliorée », affirme le Gouverneur.
Grâce à la synergie d’action, souligne-t-il, »entre les forces de défense et de sécurité (FDS), les autorités locales, les leaders communautaires et la population, plusieurs zones, autrefois inaccessibles, sont aujourd’hui sécurisées ».
Selon le premier responsable de la région, »ce retour à la normale a permis à de nombreuses familles déplacées de regagner leurs villages d’origine et de relancer leurs activités », notant que »la paix retrouvée permet aujourd’hui aux populations de reprendre la culture du poivron, du riz et même du blé sur les périmètres irrigués ».
Le général de division Ibrahim Bagdoma d’annoncer qu’avec »le retour progressif de la sécurité, les efforts se sont portés sur la relance du secteur agricole, pilier de l’économie régionale. Plusieurs aménagements hydro-agricoles ont été réhabilités, dont deux à Diffa même. D’autres sont en cours de réalisation, comme ceux de Boulangou Yaskou et de Kakaria ».
Ces projets, poursuit-il, »s’inscrivent dans le Programme national de grande irrigation, lancé par le CNSP, pour renforcer l’autosuffisance alimentaire et résister aux effets du changement climatique ».
»Nous assistons à une véritable redynamisation de l’activité agricole, avec un encadrement plus soutenu et des investissements ciblés dans l’aménagement de nouveaux périmètres irrigués » a-t-il ajouté, saluant »les efforts entrepris pour relancer la filière poisson, secteur stratégique pour de nombreuses localités riveraines du lac Tchad ».
Parmis les initiatives engagées dans la région de Diffa figurent aussi »l’achèvement imminent du marché à poisson de Diffa qui marque une étape importante ».
D’autres initiatives, annonce le Gouverneur de Diffa, il y a aussi la mise en place prochaine de comptoirs de vente, de camions frigorifiques et d’un dispositif de conservation du poisson.
»Ce projet structurant va générer de nombreux emplois et créer une chaîne de valeur locale autour de la pêche » a-t-il fait savoir.
Dans son message à la population, le Gouverneur Bagadoma a appelé à »maintenir la cohésion sociale, la tolérance, le vivre-ensemble et à soutenir les efforts du CNSP, garant de la souveraineté nationale et du développement équitable des régions ».
»Nous devons rester unis autour des idéaux de paix, de sécurité et de souveraineté portés par le CNSP » a-t-il insisté avant de remercier les plus hautes autorités du Niger, notamment le Chef de l’État, pour l’attention particulière accordée à la région de Diffa. Les nombreuses réalisations en cours en sont la preuve tangible, et elles participent toutes à renforcer la résilience des populations locales face aux défis multiformes.
Deux ans après l’arrivée du CNSP au pouvoir, la région de Diffa affiche des progrès encourageants. Sécurité renforcée, retour des populations déplacées, reprise des cultures irriguées, projets d’irrigation, relance de la filière poisson… les signaux sont au vert.
Le Gouverneur Bagadoma incarne une gouvernance de proximité, résolument tournée vers l’amélioration des conditions de vie de ses populations, dans un esprit de patriotisme et de service à la nation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press