Africa-Press – Niger. Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, le lundi 28 juillet 2025 à son cabinet, une importante délégation du gouvernement russe conduite par le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, M. Sergueï Tsivilev. Les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Niger et la Fédération de Russie.
À sa sortie d’audience, le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. « Le Niger et la Russie partagent les mêmes valeurs qui visent à renforcer le bien-être de nos populations respectives », a-t-il confié.
M. Sergueï Tsivilev a également annoncé au Chef de l’État qu’il a été choisi par le Président Vladimir Poutine en tant que président des Commissions intergouvernementales mixtes dans tous les trois pays de la Confédération des Etats du Sahel. « C’est ma première visite ici au Niger en tant que président de ladite commission. Et, au cours de cette visite, nous avons eu des entretiens assez dynamiques avec nos collègues ministres. Nous avons suivi beaucoup de présentations sur les possibilités qui sont présentes au Niger », a-t-il expliqué. Le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie a également confié que le Chef de l’État les a informés qu’il va choisir dans les plus brefs délais un co-président de la Commission intergouvernementale mixte afin de rendre le travail systématique et régulier.
Le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie a déclaré avoir aussi évoqué la coopération étroite qui existe entre les deux pays. « Nous devons travailler sur la base de la confiance mutuelle, du respect mutuel et des avantages mutuels. Nous n’acceptons pas la pression exercée par d’autres Etats. Notre objectif principal est d’accroître le bien-être de la population du Niger et de la Russie », a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’au cours des échanges de ce matin, les deux parties ont signé un mémorandum dans le domaine du nucléaire civil dont le but est de créer un système entier d’exploitation d’uranium. « Ce sont des projets liés à la construction des générateurs d’électricité, à la coopération en matière de la médecine nucléaire, de l’agriculture en utilisant les résultats du système nucléaire civil », a-t-il ajouté. « Nous avons convenu également de former les cadres nationaux qui seront capables de travailler dans ce domaine. Nous allons préparer les ingénieurs qui vont étudier dans les Universités de la Fédération de Russie. Notre objectif est de contribuer à la qualité de l’éducation au Niger », a confié Sergueï Tsivilev.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press