Phasaoc-Niger: Modernisation du Système Statistique National

1
Phasaoc-Niger: Modernisation du Système Statistique National
Phasaoc-Niger: Modernisation du Système Statistique National

Africa-Press – Niger. Pour optimiser les performances statistiques des États, garantir l’harmonisation régionale des statistiques, faciliter l’accès aux données ainsi que leur utilisation et pour renforcer la modernisation du système statistique au sein de neuf (9) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque Mondiale, en collaboration avec ces pays a initié un Projet intitulé Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) à hauteur d’environ 55 milliards de FCFA (équivalant à 90 millions USD).

Outre notre pays, le PHASAOC intervient au Mali, en Guinée, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Bénin, au Sénégal et en Mauritanie. Son objectif est d’appuyer ces pays dans l’établissement de systèmes statistiques performants et durables ainsi que de sous-systèmes statistiques cohérents et complémentaires dans chaque domaine. Ce projet met également un accent particulier sur les réformes institutionnelles visant à optimiser la coordination du Système Statistique National et à assurer un financement durable en renforçant la capacité à améliorer la qualité, l’accessibilité et la diffusion des données collectées.

Au Niger, la mise en œuvre du PHASOAC se décline en quatre composantes: la Composante 1 porte sur l’harmonisation et la production de statistiques de base utilisant les normes internationales de qualité des données, pour un montant estimé de 66,7 millions de dollars américains, soit 40,009 milliards de francs CFA ; la 2ème composante porte sur modernisation statistique, les réformes institutionnelles, le capital humain, l’accessibilité et l’utilisation des données, pour un montant estimé de 5,5 millions de dollars américains, soit 3,303 milliards de francs CFA ; la Composante 3 est relative à la construction, à l’amélioration et à la modernisation de l’infrastructure physique, pour un montant estimé à 15,1 millions de dollars américains, soit 9,030 milliards de francs CFA ; et enfin la Composante 4 qui porte sur gestion, le suivi et l’évaluation du projet, pour un montant estimé à 2,8 millions de dollars américains, soit 1,674 milliards de francs CFA.

Activités et indicateurs de développement du projet

Dans le cadre de la refonte du Système Statistique National (SSN) du Niger, le PHASAOC finance des activités importantes et prioritaires, notamment l’organisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H-5), synchronisé avec la réalisation du Recensement Général de l’Agriculture, du Cheptel et de l’Environnement (RGACE), la réalisation de grandes opérations d’enquêtes sur les conditions de vie des ménages, l’amélioration de la couverture/complétude des comptes nationaux et de la qualité des statistiques économiques de manière générale. Il y a aussi le soutien à la production et à la digitalisation des statistiques sectorielles au niveau des différents ministères, la construction du siège de l’INS et celui de l’Ecole Nationale de la Statistique (ENSTAT), le renforcement de la coordination statistique, particulièrement à travers la révision de la loi statistique avec la mise en place d’un Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS), l’instauration d’un visa statistique préalable à la réalisation de certaines opérations statistiques sur le terrain (enquêtes, études, recherches, etc.), et l’appui à l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale Intégrée de Suivi-Evaluation (SNISE).

Par ailleurs, pour suivre la progression du PHASAOC, plusieurs indicateurs de développement du projet (ODP) sont mobilisés à savoir l’amélioration de l’indice de performance statistique (IPS) des pays participant au projet, calculé par la Banque Mondiale ; l’amélioration de la comparabilité des statistiques de base reposant sur le nombre de statistiques économiques et sociales de base harmonisées produites selon les normes régionales applicables et mises à la disposition du public sur des sites Web nationaux ou régionaux et le renforcement de la modernisation des INS évalué sur la base du nombre de nouveaux produits statistiques réalisés grâce au financement du projet ; en utilisant des méthodes améliorées de collecte et de vérification informatisée des données.

Le PHASAOC, partenaire-clé du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Niger

Dans le cadre de la mise en œuvre du PHASAOC, plusieurs activités sont actuellement en cours de réalisation. Parmi celles-ci figure, le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (5ème RGPH) du Niger. L’objectif de cette importante activité est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la structure démographique du pays et sa dynamique, afin de faciliter la prise en compte des variables démographiques et sociales dans les programmes et stratégies de développement. Contrairement aux éditions antérieures de 1977, 1988, 2001 et 2012, ce 5ème RGPH sera entièrement numérique. Toutes les données seront collectées à l’aide des tablettes électroniques et transférées directement vers des serveurs dédiés, garantissant ainsi un traitement rapide, sécurisé et centralisé des informations. Aussi, pour assurer le bon déroulement du 5ème RGPH, le Gouvernement du Niger a mis en place un Comité National du Recensement (CNR), consacrant la participation effective des institutions nationales concernées au premier plan par cette opération de grande envergure. Au sein de l’INS, qui est l’organe qui a le mandat de l’exécution de cette opération, un Bureau Central du Recensement (BCR) a été mis en place et doté des moyens nécessaires à son fonctionnement.

Au niveau régional, départemental et communal, les organes créés, qui sont la déclinaison de ceux au niveau national, sont programmés pour être opérationnels avant la fin du 3ème trimestre 2025. D’ores et déjà, des opérations pilotes ont été réalisées pour tester les nouveautés introduites du tout numérique. Le BCR a ainsi conduit avec succès la cartographie censitaire pilote, la sensibilisation des populations et le dénombrement pilote. Ainsi, grâce à l’implication de tous, le Niger, à l’instar des autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant déjà réalisé leurs recensements, est sur la bonne voie pour réussir son pari.

Pour ce faire, les autorités administratives et coutumières, à tous les niveaux, doivent pleinement s’impliquer pour une participation massive de la population à cette opération car « tout le monde compte » En plus du financement du PHASAOC, le 5ème RGPH bénéficie également à travers le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) d’une assistance technique nationale et internationale à toutes les étapes du processus de mise en œuvre des différentes activités.

«Je me fais recenser parce que je compte pour le Niger !». Le message est simple: Tout le monde compte et tout le monde doit participer au recensement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here