Création d’une Union des Collectivités Territoriales Sahel

1
Création d'une Union des Collectivités Territoriales Sahel
Création d'une Union des Collectivités Territoriales Sahel

Africa-Press – Niger. L’association des Municipalités du Niger (AMN), l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), et l’Association des Région du Mali (ARM), ont, ce vendredi 25 juillet 2025, créé une Union des collectivités territoriales de la confédération de l’alliance des États du Sahel.

L’annonce a été faite à travers un communiqué issu d’une rencontre des responsables des municipalités du Burkina Faso, du Mali et Niger qui s’est tenue le jeudi 24 juillet 2025 à Niamey.

Cette rencontre avait pour objectif principal de mener des concertations avec l’Association des Municipalités du Niger à l’initiative de création d’une Union des Collectivités Territoriales de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel conformément à la feuille de route adoptée à Koulikoro, au Mali en janvier 2025, indique-t-on.

Dans une déclaration d’adhésion à l’union, le président de l’association des municipalités du Niger, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a indiqué qu’il est impérieux pour ‘’les collectivités territoriales de l’espace de l’alliance de promouvoir un cadre de concertation en vue de se positionner comme force consultative et de proposition aux instances de la confédération des États du Sahel’’.

‘’Nous nous engageons à conjuguer nos efforts pour la création de la faitière fédératrice des collectivités territoriales des États du Sahel ‘’ rassure le premier responsable de la ville de Niamey.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here