Africa-Press – Niger. Le Président de la République, le général d’armée Abdourahmane Tiani a, dans son message à la nation de ce vendredi 25 juillet 2025, déclaré, parlant de la lutte pour la souveraineté, que »Il s’agit d’un chemin difficile que nous sommes entrain d’aménager avec courage et détermination pour l’avenir »,
Après avoir rappelé les conditions dans lesquelles le Niger s’est doté d’une Charte de la Refondation, loi fondamentale de la transition, le Président Tiani a indiqué que ’’nous avons objectivement besoin d’une organisation adaptée à notre contexte pour réaliser notre projet politique et parvenir à des résultats probants pour chacun de nous, individuellement considéré, et pour notre pays de façon générale’’.
C’est pourquoi, a-t-il indiqué, ’’nous nous sommes, ensemble, dotés d’une Charte de la Refondation le 26 Mars 2025, dans un cadre inclusif et consensuel, celui des Assises nationales de la Refondation tenues à Niamey du 15 au 20 février 2025’’.
Cette Charte, a-t-il rappelé, ’’a non seulement posé les jalons de la souveraineté pleine et entière du Niger sur le plan politique et économique en nous permettant de nous réapproprier notre pays, ses immenses ressources naturelles et en définissant les valeurs devant régir notre société, mais aussi, organiser nos pouvoirs publics et octroyer un délai raisonnable à notre Gouvernement pour refonder notre République’’.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, ’’nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour mettre en place, progressivement, nos institutions, à l’instar de la Cour d’Etat installée le 16 Novembre 2023, de la Cour des Comptes dont les membres ont prêté serment le 1er Juillet 2025 et du Conseil Consultatif de la Refondation qui a tenu sa première session du 28 Juin au 12 Juillet de cette même année’’.
A ce sujet, il n’a pas manqué de féliciter, ’’tous les acteurs qui ont permis l’aboutissement heureux de ce processus et les encourager à persévérer au service du Niger et des Nigériens’’.
Pour le Général Tiani, ’’il s’agit d’un chemin difficile que nous sommes entrain d’aménager avec courage et détermination pour l’avenir. Cependant, il reste le seul chemin en phase avec nos légitimes aspirations de liberté, de souveraineté et de développement certain dans l’avenir car nous avons un choix à faire entre deux lignes directrices nettement différentes dont la première ligne directrice est celle du chaos programmé à moyen terme dans notre espace sahélien et notre soumission aux forces que nous connaissons, à long terme et de façon définitive, cela dans la passivité et l’insouciance. C’est le choix de continuer à faire la politique comme par le passé, la politique qui a consisté à soumettre notre pays à la volonté de la France, à faire du Niger une base militaire pour projeter des forces étrangères et à abandonner l’exploitation de nos richesses à quelques puissances étrangères qui entretenaient des liens de corruption et de parrainage avec certains de nos compatriotes’’.
Pour la deuxième ligne, a-t-il poursuivi, ’’il s’agit du refus de la soumission et de continuer la même politique qui, en 65 ans d’indépendance octroyée, n’a produit que corruption, insécurité et misère, c’est le choix de la dignité dans l’honneur et pour l’avenir. La politique de défendre sans complexe et sans complaisance les intérêts du Niger, qui consiste à ne soumettre le Niger qu’à la seule volonté des Nigériens, à nous approprier notre pays et l’audace de nous engager sur un nouveau chemin, en rupture d’avec ce que nous avons expérimenté jusqu’à une date récente’’.
Ce choix d’emprunter le chemin difficile, ’’nous l’avons fait, ensemble et dans l’unité, en toute responsabilité et en ayant une claire conscience des enjeux et défis qui nous attendent’’ a rappelé le Président Tiani tout en indiquant que depuis son arrivée à la tête du pays, avoir tenté, lors de ses différentes prises de parole, de présenter, ’’dans la transparence l’exacte situation dans laquelle notre pays se trouve en identifiant clairement les menaces, le jeu des acteurs, les enjeux et les défis’’.
’’J’ai ainsi prévenu les Nigériens de toutes les difficultés auxquelles nous faisons face dans leur complexité pour mieux nous préparer au combat difficile mais victorieux, que nous allons devoir mener dans la durée, tout en les sensibilisant sur la vaste campagne de désinformation contre notre pays dans le but de nous diviser, de jeter le discrédit sur nos institutions pour briser notre élan’’ a-t-il expliqué.
Tout en estimant que ’’quelle que soit la difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui et serons confrontés à l’avenir, elle s’inscrit nécessairement dans la conjoncture de l’exercice du pouvoir d’Etat et reste liée à nos choix politiques stratégiques actuels, celle-ci ne saurait nous dévier de notre serment et notre engagement devant le peuple nigérien de n’agir que, de bonne foi, pour et dans l’intérêt du Niger’’ a-t-il rassuré, avec la conviction ’’que nous avons en nous, et chez nous, la détermination et le génie pour y faire face, victorieusement’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press