Nationalisation de la NIGELEC et Souveraineté Énergétique

1
Nationalisation de la NIGELEC et Souveraineté Énergétique
Nationalisation de la NIGELEC et Souveraineté Énergétique

Africa-Press – Niger. La deuxième année du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a été marquée sur le plan énergétique par la prise en main totale de la gestion de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), une entreprise stratégique en charge de la production, le transport et la distribution de l’électricité dans le pays.

C’est après constat d’un certain nombre de difficultés notamment sur le plan financier que traverse la NIGELEC que le gouvernement nigérien a lors de sa session du conseil des ministres du 19 juin dernier acté la décision de nationaliser cette Société hautement stratégique, « ce qui lui donnerait une plus grande maîtrise de la gestion et permettrait une meilleure orientation de la politique et des décisions en matière d’électricité », rapporte le document final du conseil des ministres.

En plus, le gouvernement a adopté le Document du Compact Energétique National du Niger, un document de référence pour l’accélération de l’accès aux services énergétiques dans notre pays. L’objectif étant de développer les infrastructures de production et transport d’énergie pour porter l’offre d’énergie électrique de 317 MW actuellement à plus de 1500 MW en 2035.

Il s’agira également d’électrifier plus de 2,9 millions de foyers à l’horizon 2030 à travers le développement des infrastructures de distribution, de mini-réseaux et de kits individuels ; et enfin développer la cuisson propre pour préserver le couvert végétal par l’utilisation de sources d’énergie domestiques propres et la fabrication de kits (bouteilles de gaz, foyers améliorés etc.).

Dans un entretien accordé à la Télévision Nationale le 28 février 2025 dernier la ministre de l’énergie, Pr. Amadou Haoua a fait comprendre que son département ministériel a mis en place un cadre législatif, règlementaire, contractuel et fiscal, favorable au développement des investissements privés dans le secteur de l’Energie plus particulièrement dans le sous-secteur de l’électricité. Ce qui a permis d’attirer des investisseurs privés qui ont déjà installé des capacités à titre de producteurs indépendants dans un cadre de partenariat public-privé (PPP).

La ministre de souligner que toutes ces actions ont permis la mobilisation de ressources à travers l’ensemble des projets qui visent à améliorer l’accès à l’électricité et aux énergies de cuisson propres mais aussi l’offre de production d’énergie électrique.

« Grâce à ces mesures le taux d’accès à l’électricité est passé en peu d’années de 12% à 24% », a-t-elle souligné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here