Formation Des Directeurs Nationaux Pour Une Administration Efficace

1
Formation Des Directeurs Nationaux Pour Une Administration Efficace
Formation Des Directeurs Nationaux Pour Une Administration Efficace

Africa-Press – Niger. L’administration du sport implique la planification, la coordination et la gestion des ressources humaines, financières et matérielles avec une rigueur absolue pour atteindre les objectifs fixés. C’est dans cette optique que le Comité olympique et sportif national du Niger (COSNI), en collaboration avec la Solidarité olympique, a initié une série de formations à l’intention de plusieurs acteurs du sport. Cette formation a en débuté le lundi 25 août 2025 au siège du COSNI, avec une session destinée aux directeurs nationaux de cours. Une fois formés, les bénéficiaires de cette session seront à leur tour chargés de former d’autres acteurs.

Cette formation intervient dans un contexte où le monde sportif est dynamique et en pleine évolution, et elle vise à mettre à jour les compétences des acteurs. Pour le Secrétaire général adjoint du Comité Olympique et Sportif national du Niger (COSNI), Me Abdourahamane Youssouf, cette série de formations dont la première phase concerne les directeurs nationaux de cours revêt un intérêt significatif pour le sport nigérien. « Nous sommes en train de mettre en place une structure de managers et de formateurs qui vont prendre le relais par la suite pour enseigner l’administration du sport à tous les acteurs évoluant dans le monde sportif. Il y a des directives universelles que le monde du sport doit s’approprier pour que chaque acteur sache comment le sport doit être géré et comment améliorer le vécu des athlètes. Il est également essentiel de se demander ce qu’il faut faire pour avoir des athlètes capables de se qualifier et de produire des résultats lors des différents jeux », a-t-il déclaré.

Ainsi, Me Abdourahamane Youssouf a souligné que cette initiative était attendue depuis plusieurs années afin de booster et de rendre le sport nigérien plus compétitif. « Nous avons attendu pendant des années qu’il y ait ce type de formation pour que le Niger dispose de directeurs nationaux de cours. L’intérêt de cette formation est de mettre à jour les connaissances des acteurs. Vous savez, aujourd’hui, les choses évoluent. Et, comme les choses évoluent, il faut forcément que nous prenions des dispositions pour que les acteurs qui gèrent le sport soient à jour sur les nouvelles règles et les principes édictés par le CIO afin que chacun puisse exercer son travail convenablement », a-t-il ajouté.

Après la formation des directeurs nationaux de cours, la deuxième phase de cette session concernera les responsables fédéraux issus des différentes structures sportives sur la même thématique, notamment l’administration du sport et l’olympisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here