Africa-Press – Niger. Le Comité technique régional de l’orientation post CAP 2025 au titre de la région de Maradi a ouvert ses travaux ce lundi 25 août 2025. Il s’agit, au cours de ces travaux qui dureront cinq jours, d’examiner soigneusement les dossiers des élèves sortant des Centres d’Enseignement Technique titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle de l’année 2024 et 2025 et des meilleurs élèves du CAP des Centres de Formation Professionnelle et technique.
Ces assises se tiennent conformément aux dispositions de l’arrêté N°0013/ME/FT/SG/DGO/AIP/DOSP/DL du 14 août 2025 portant création, mission et composition des Comités Techniques Régionaux de l’orientation post/Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) des collèges d’Enseignement Technique (CET) et des apprenants les plus méritants titulaires du CAP, session 2025.
Le Directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, M. Mahamane Manou Mahamane Rabiou, a rappelé les résultats enregistrés cette année. Il s’agit pour le CQP de 2 350 admis sur 2 554 élèves présentés, soit 92,01% ; au BEP, 1 249 admis sur 1 713 candidats présentés, soit 72,91% ; au CAP, 1037 admis sur 1535, soit 67,56% ; et au Baccalauréat technique 288 admis sur 367, soit 78,47%; et au BAC Professionnel, 71 admis sur 88 présentés, soit 80%.
Pour lui, ces bons résultats sont le fruit de l’implication des autorités régionales, notamment le gouverneur de la région qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des activités académiques. « Les présentes assises seront donc pour nous l’occasion de nous pencher sur les dossiers des admis du CAP de l’année en cours », a précisé Mahamane Manou Mahamane Rabiou.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, qui présidait la cérémonie d’ouverture des assises, a invité les membres du comité à: sélectionner et transmettre à la DOSP les dossiers des apprenants à orienter dans les CFPT et dont les filières n’existent pas dans leur région d’origine ; dresser la liste des apprenants orientés et non orientés ; élaborer la décision régionale d’orientation dans les CFPT ; examiner et transmettre à la DOSP les dossiers des titulaires des CAP et des CFPT les plus méritants.
Pour le gouverneur, ce cadre traduit la volonté des plus hautes autorités du pays à accompagner ce sous-secteur dans le cadre de la Promotion de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels et contribuer à former des hommes et des femmes ‘’citoyens modèles’’, aptes à œuvrer pour la nouvelle marche de la refondation du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press