Dosso: 141 Candidats au Test d’Entrée à l’Ecole Normale

1
Dosso: 141 Candidats au Test d'Entrée à l'Ecole Normale
Dosso: 141 Candidats au Test d'Entrée à l'Ecole Normale

Africa-Press – Niger. Les épreuves écrites du test d’entrée à l’Ecole Normale pour l’année 2025 a débuté hier, lundi 25 août 2025 dans l’enceinte de l’Ecole Normale Mali Béro de Dosso. Ils sont, cette année, 141 candidats, dont 8 hommes, à se lancer à l’assaut de ce test dans deux options: l’option traditionnelle avec 119 candidats et l’option franco-arabe avec 22 candidats. Le lancement officiel de ce test a été donné par le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, en présence des autorités administratives, des responsables des Forces de défense et de sécurité et ceux du secteur de l’éducation.

Avant l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de culture générale, le gouverneur de la région de Dosso a félicité les candidats pour avoir fait le bon choix de faire carrière dans l’enseignement. Le Colonel-major Bana Alhassane a, par la suite, prodigué de sages conseils aux candidats. Il leur a demandé de se concentrer sur les épreuves et de compter sur leurs propres forces avant de leur souhaiter bonne chance.

Pour sa part, le directeur régional de l’éducation nationale de Dosso, M. Issa Maidanda, a, au cours d’un entretien, expliqué que ces concours s’inscrivent dans la logique de la qualité des enseignements/apprentissages avant de notifier que, depuis l’avènement du CNSP, plusieurs réformes ont été entreprises par la ministre en charge de l’Education, Dr. Elisabeth Shérif. Parmi ces réformes, il y a la qualité des enseignants. « Si nous avons de bons enseignants dans nos classes, nous sommes assurés que nos enfants vont apprendre et ils vont bien apprendre, avait indiqué la ministre en charge de l’Education nationale », a cité le directeur régional de l’éducation de Dosso.

Il a, par la suite, indiqué que toutes les conditions sont réunies pour que ce test se déroule dans de très bonnes conditions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here