Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé, le vendredi 22 août 2025 dans la salle de réunion du gouvernorat, à l’installation officielle du Comité Technique Régional d’Appui à l’Organisation de la Cure Salée, édition 2025. Ainsi, après deux éditions manquées, la Cure Salée, ce rendez-vous annuel majeur des éleveurs et pasteurs, est de retour dans la région d’Agadez, plus précisément à Ingall. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les autorités administratives départementales et communales d’Ingall.
Dans son discours d’installation dudit comité, le gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a rappelé l’importance et la portée de cet événement qui est la fête annuelle des éleveurs. La Cure Salée, dit-il, constitue une véritable vitrine des activités agro-pastorales et culturelles des éleveurs du Niger, mais aussi un moment stratégique de convergence entre communautés pastorales nationales et étrangères.
« Cette rencontre traditionnelle qui favorise le vivre ensemble et la paix entre communautés, revêt une dimension socioéconomique et culturelle capitale. Elle symbolise également le lien indéfectible entre les éleveurs et l’État qui reste engagé à soutenir durablement le sous-secteur de l’élevage », a souligné le gouverneur.
C’est pourquoi le gouverneur a insisté sur la mobilisation collective nécessaire pour la réussite de cette édition 2025. Il a mentionné que la Cure Salée n’est pas seulement un événement festif, mais également un levier de développement local, de résilience pastorale et de diplomatie communautaire.
Ainsi, conformément à l’arrêté signé par le gouverneur qui assure la présidence, le comité est composé de quinze commissions spécialisées mises en place pour appuyer l’organisation technique. Elles ont pour cahier de charge d’assurer la préparation technique, logistique, culturelle et sécuritaire de l’événement.
Plus précisément, le Comité Technique Régional d’Appui à l’Organisation de la Cure Salée (CTRRO/CS) aura pour principales missions d’élaborer, en concertation avec les instances nationales, le programme d’activités et le budget prévisionnel de la Cure Salée 2025 ; assurer la mobilisation sociale à travers des campagnes d’information et de sensibilisation des participants; entreprendre des démarches de mobilisation de ressources financières et matérielles nécessaires à l’organisation ; superviser l’ensemble du processus de préparation mis en œuvre et l’évaluation technique et financière de la manifestation. Au regard de l’importance de la charge qui incombe audit comité ainsi qu’aux membres des commissions, le gouverneur a exhorté ces derniers à faire preuve d’abnégation, de rigueur et de professionnalisme dans l’exercice de leurs responsabilités qui leur sont confiées. Il a enfin remercié la population de la région à qui il a demandé son engagement et sa mobilisation à tous les niveaux des préparatifs afin d’assurer une réussite éclatante à l’évènement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press