Atelier UICN Pour Renforcer Gestion Aires Protégées

1
Atelier UICN Pour Renforcer Gestion Aires Protégées
Atelier UICN Pour Renforcer Gestion Aires Protégées

Africa-Press – Niger. Le Conseiller technique du ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maisharou Abdou, a présidé, le jeudi 21 août 2025 à Tillabéri, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de démarrage et de partage de la démarche du plan de travail de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans le cadre du projet de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), de la Réserve Naturelle Nationale de Kandadji (RNNK) et du sanctuaire des hippopotames.

A l’ouverture des travaux, le Conseiller technique du ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé qu’au Niger la conservation et la gestion des aires protégées sont des enjeux cruciaux pour la protection de la biodiversité et la lutte contre la dégradation de l’environnement. Le pays, a-t-il précisé, compte neuf (9) aires protégées et conservées, y compris les sites Ramsar et dont la superficie totale est de 29 992 414 ha, soit 23,67% du territoire national.

Globalement, a-t-il fait savoir, ces aires protégées et conservées font face à de nombreux défis, notamment le braconnage, la criminalité liée aux espèces sauvages qui y vivent et de la perte de leurs habitats, ainsi que les effets du changement climatique. « Face à ces nombreux défis, des efforts énormes sont déployés par le gouvernement du Niger avec l’appui de ses partenaires pour renforcer la gestion de ces aires protégées et conservées et assurer leurs rôles dans le développement durable du pays », a ajouté M. Maisharou Abdou.

Dans le cadre de la mise en œuvre effective de la RNNK, a-t-il relevé, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature dont le Niger est membre a été sollicitée par l’Agence du Barrage de Kandadji, avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un appui technique dans le cadre du suivi de l’aménagement et de l’exploitation de la Réserve Naturelle Nationale de Kandadji et du sanctuaire des hippopotames.

Quant au responsable Bureau de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Dr Seyni Abdoul-Aziz, il a indiqué que, dans le cadre de ce projet, plusieurs actions seront réalisées. Il s’agit notamment d’accompagner l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion (PAG) et du Plan de Travail Annuel (PTA) de la Réserve Naturelle Nationale de Kandadji ; suivre et évaluer la mise en œuvre du PAG et PTA de la RNNK sur le terrain; renforcer les capacités des acteurs sur la gestion et la gouvernance des aires protégées ; accompagner la valorisation de la recherche à travers la participation à la formulation des projets, des thématiques de recherche, à l’encadrement et aux publications des articles, à la formation des cadres, la visibilité et les rapports et mémoires de recherche, et l’atelier de démarrage et partage de la démarche du plan de travail. « Il nous reviendra de les appuyer et de les aider afin d’atteindre les objectifs fixés par le projet Agence de Barrage de Kandadji», a-t-il soutenu.

Auparavant, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar, a souligné que la région compte une diversité d’aires de conservation des espèces de faune et flore dont la Réserve Naturelle Nationale de Kandadji, la première réserve semi-insulaire du pays pour la conservation des hippopotames et d’autres espèces emblématiques du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here