Africa-Press – Niger. La présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye, a rencontré, le mercredi 03 septembre 2025, le personnel de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP). Cette rencontre vise à renforcer l’adhésion de ce secteur aux objectifs du FSSP à travers l’information, la sensibilisation et l’engagement.
Dans son intervention, Mme Brah Réki Djermakoye a indiqué que le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie est un instrument qui participe à la quête de la souveraineté du Niger. « Nous avons jugé utile de rencontrer nos partenaires directs pour qu’ils puissent prendre connaissance d’abord des objectifs, des fondements du fonds de solidarité, mais également des ressources collectées et l’utilisation qui a été faite de ces ressources-là. Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la redevabilité, la réédition des comptes et la transparence », a-t-elle déclaré.
Lors de sa présentation, la présidente du FSSP a rappelé que le fonds a été mis en place pour répondre aux priorités nationales, notamment en matière de sécurité des personnes et des biens, de sécurité alimentaire, de justice sociale et de résilience face aux sanctions imposées au Niger. Elle a précisé que les missions du FSSP incluent la mobilisation de ressources financières et matérielles; la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, à travers le financement de projets innovants ; le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) via des dotations en armement et en logistique ; l’appui à la mobilisation sociale pour des actions citoyennes ; la prise en charge et la réinsertion des déplacés internes liés à l’insécurité.
Mme Brah Réki a également détaillé les principales sources de financement du Fonds parmi lesquelles figurent les contributions volontaires en numéraire ou en nature des citoyens, entreprises, ONG, associations et projets de développement ; les contributions de la diaspora ; les prélèvements sur certaines structures tarifaires (hydrocarbures, télécommunications, exonérations fiscales, services de radiodiffusion et de télévision nationale, etc.) ; des taxes spécifiques (Transport terrestre, péages, abonnements téléphoniques et Internet, etc. ). Elle a ensuite partagé des informations sur la gestion du Fonds, les ressources mobilisées au 3 septembre 2025, la répartition par catégorie, les dépenses réalisées, les projets financés, l’état des comptes, ainsi que les perspectives à court et moyen termes.
Auparavant, le représentant du Directeur Général de l’ARCEP, M. Sidi Chégou, a indiqué que c’est dans la poursuite de sa série de visites que le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a jugé utile de rencontrer le personnel de l’ARCEP pour des échanges et pour une campagne de communication et d’information sur ses activités. « Le comité est là devant vous et vous avez massivement répondu à cette invitation. C’est une occasion pour nous d’échanger réellement sur nos activités, de partager avec vous les points de vue des uns et des autres dans la perspective d’interagir pour réussir mieux vos activités qui vous ont été confiées par le Chef de l’État », a-t-il dit.
À l’issue de la présentation, plusieurs questions ont été posées à la présidente du FSSP qui a apporté des éclaircissements détaillés sur les mécanismes de fonctionnement du Fonds, suscitant un intérêt marqué de la part des participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press