Déploiement de Starlink au Niger: Alerte sur l’illégalité

4
Déploiement de Starlink au Niger: Alerte sur l'illégalité
Déploiement de Starlink au Niger: Alerte sur l'illégalité

Africa-Press – Niger. L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a organisé ce jeudi 11 septembre 2025 une conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur son communiqué relatif à la fourniture illégale de services Internet via des terminaux Starlink appelé communément « Wifi Zone ».

C’est le Directeur des Réseaux et Services des Communications au sein de l’ARCEP, M. Massaoudou Tahirou qui était face à la presse, en présence des acteurs de la société civile et de plusieurs promoteurs de ces « Wifi Zone », lesquels avaient été à l’origine des vives inquiétudes après le communiqué de l’ARCEP rappelant la réglementation en vigueur, les impacts sécuritaires, mais aussi la question de l’allègement des tarifs des forfaits internet pratiqués par les sociétés de téléphonie mobile, ainsi que le nombre d’utilisateurs de Starlink au Niger.

« Notre objectif n’est pas de freiner l’initiative privée ni de bloquer l’innovation. Bien au contraire, nous encourageons le développement des services d’accès à internet, mais dans le respect des règles afin de garantir l’équité, la sécurité et la qualité du service pour tous », a déclaré de prime abord M. Tahirou qui, en outre, que « l’ARCEP reste disposée, si nécessaire, à prolonger le délai d’un mois accordé au public pour se régulariser ».

Le fait est que « depuis quelques semaines, l’ARCEP a constaté un déploiement massif et progressif de « Wifi Zone » via des connexions Starlink, généralement au mépris de la réglementation en vigueur », a-t-il fait observer, précisant « qu’en plus d’opérer en contradiction avec les textes réglementaires, ces « Wifi Zone » constituent souvent une atteinte à l’ordre public, comme en témoignent plusieurs plaintes reçues par l’ARCEP ».

Selon lui, c’est tenant compte de cette situation que « l’ARCEP a jugé utile de publier un communiqué rappelant au public les règles et procédures en vigueur, tout en ouvrant la voie à une régularisation. Cette démarche pédagogique vise à accompagner les intéressés dans leurs formalités. En effet, les déploiements constatés concernent la revente de services internet sur des domaines privés ou l’accès à internet via des liaisons radioélectriques utilisant le domaine public ».

Le Directeur des Réseaux et Services des Communications au sein de l’ARCEP a ensuite informé que « des procédures d’autorisation existent pour ces deux cas, et elles permettent à tout acteur de proposer légalement les services concernés. Ces procédures sont simples, accessibles et visent à protéger à la fois les investisseurs, les usagers et l’intérêt public ».

Concernant le premier cas, c’est-à-dire la revente dans le domaine privé, la réglementation exige une simple déclaration auprès de l’ARCEP, impliquant le paiement de frais d’étude de dossier de 59 500 FCFA TTC, ainsi qu’une redevance annuelle de 5 000 FCFA.

Pour le second cas, relatif à l’utilisation de fréquences dans le domaine public pour fournir l’accès à internet, la loi impose l’obtention d’une licence. Cette procédure assouplie ne nécessite pas d’appel d’offres. La fixation de la contrepartie financière relève des prérogatives du Gouvernement qui avait, par le passé, fixé le montant de cette catégorie de licence à 5 millions de FCFA. Toutefois, la mise en œuvre de cette licence et les services qui en découlent doivent strictement respecter les textes réglementaires en vigueur.

M. Tahirou a spécifié que « les personnes abonnées à Starlink et qui utilisent leurs connexions uniquement pour des usages privés ne sont pas concernées par ce communiqué », tout en soulignant que « l’ARCEP se félicite déjà de l’intérêt suscité par la publication du communiqué, puisque près de cinq cents personnes se sont présentées dans nos locaux afin de s’informer sur les modalités de régularisation ».

Par ce fait, a-t-il fait savoir, « l’ARCEP s’engage à accompagner tous ceux qui souhaitent se conformer au cadre réglementaire, notamment par la mise en place d’un guichet spécial dédié à l’explication des procédures, mais aussi par des missions de sensibilisation auprès des populations, aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays ».

Rappelons que l’ARCEP est chargée de la régulation des secteurs des communications électroniques et de la poste. Dans le but de favoriser le déploiement des réseaux et services haut débit au Niger, notamment dans les zones rurales et reculées, les plus hautes autorités, sous l’impulsion du CNSP et du Gouvernement, ont accordé une licence à l’opérateur satellitaire Starlink par décret n°2024-728/P/CNSP/MC/P/EN du 21 novembre 2024. L’objectif visé est de réduire la fracture numérique, particulièrement dans les zones mal desservies par les réseaux terrestres, et de permettre l’accès à des connexions fiables, rapides et abordables.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here