Coupe de Basketball Adamou Moumouni Djermakoye 2023

3
Coupe de Basketball Adamou Moumouni Djermakoye 2023
Coupe de Basketball Adamou Moumouni Djermakoye 2023

Africa-Press – Niger. Placée sous le haut patronage de la Préfète du Département de Dosso, la 9ème édition de la coupe Adamou Moumouni Djermakoye de Basketball a démarré le mercredi 10 septembre et se poursuivra jusqu’au 13 septembre 2025.

Organisée par la Fondation Adamou Moumouni Djermakoye en collaboration avec Saraounia label, cette 9ème édition regroupe six équipes venues de différentes régions du pays: deux de Dosso, une équipe de Doutchi, une de Maradi, une de Tillabéry et une de Niamey.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Dosso, M. Ibrahim Tikiré, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, des membres de la ligue régionale de basketball et de nombreux passionnés.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de Dosso a salué la mémoire de feu Adamou Moumouni Djermakoye, figure emblématique pour le basketball nigérien. « Nous sommes venus, a-t-il dit, au nom de l’autorité départementale pour vous souhaiter bonne chance. À l’issue de cette compétition, il n’y aura qu’un seul vainqueur: le Niger. Nous sommes là pour honorer la mémoire d’un grand homme de la région de Dosso qui a tant fait pour le basketball nigérien en général et celui de Dosso en particulier. Faites-vous plaisir, que le meilleur gagne », a dit en substance M. Ibrahim Tikiré, avant de donner le coup d’envoi de cette compétition.

Le match d’ouverture a opposé Galaxie de Dosso à l’équipe de Tillabéry. A l’issue de la rencontre, Galaxie s’est imposée sur un score de 69 à 33. La deuxième rencontre a mis aux prises ABC de Doutchi à Team de Niamey, un match qui a vu la victoire de l’équipe ABC de Doutchi par 62 buts à 38.

Le président du comité d’organisation, M. Mahamadou Ousmane a souligné le caractère inédit de cette édition « C’est la première fois que des équipes venues d’autres régions sont invitées à ce tournoi. Cela marque une avancée dans notre volonté de faire rayonner l’événement au niveau national ». Il a souhaité bonne chance à toutes les équipes et que le meilleur gagne.

Au-delà de la compétition, cette 9ème édition se veut un hommage vivant à l’engagement de feu Adamou Moumouni Djermakoye pour le développement du basketball au Niger. Elle incarne également une volonté forte de promouvoir la jeunesse, le sport et la cohésion nationale à travers un esprit de fraternité et de dépassement de soi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here