Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé au lancement de la Campagne de Vente du Ciment 32.5, le jeudi 04 septembre 2025 au niveau des Entrepôts du Groupe SOS (route Arlit). Cette initiative vise à soutenir les populations pour la construction de leurs maisons en matériaux définitifs. Pour cette campagne, à travers le Groupe SOS la région d’Agadez, particulièrement la Commune Urbaine, bénéficie de 2 000 tonnes de ciment 32.5 au prix de 59 000 FCFA la tonne.
Dans son discours de lancement, le gouverneur d’Agadez s’est réjoui de l’engagement du Groupe SOS qui continue de soulager le quotidien des populations de la région dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Un engagement, dit-il, qui cadre avec la vision des autorités de la refondation du Niger.
« Comme vous le savez, notre pays a connu depuis l’année dernière des inondations sans précédent ayant causé d’importants dégâts humains et matériels. De nombreuses familles ont malheureusement vu leurs habitations détruites ou gravement endommagées. Face à cette situation critique, le Gouvernement, sous la guidance de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, a pris la décision courageuse et salutaire de fixer les prix plafonds du ciment 32.5, afin de permettre à toutes les populations sinistrées d’accéder à ce produit essentiel pour la reconstruction de leurs maisons. Cette opération répond ainsi à une préoccupation essentielle des autorités et des citoyens, celle de pouvoir accéder à un habitat sûr et décent. C’est dans ce cadre que le Groupe SOS, animé par un esprit de solidarité et de responsabilité sociale et sociétale, a pris l’initiative louable de mettre à la disposition de la population de la région d’Agadez 2 000 tonnes de ciment 32.5 au prix de 59.000 FCFA la tonne, conformément aux dispositions de l’Arrêté Conjoint n°0105/MCI/ME/F du 16 octobre 2024 », a souligné le gouverneur.
Le général de Division Ibra Boulama Issa a souligné que cette campagne de vente qui durera 5 jours dans la limite des stocks disponibles, constitue un signal fort de la volonté partagée par l’État et ses partenaires sociaux, de venir en aide aux sinistrés afin d’assouplir les conditions de vie des populations. C’est pourquoi, il a, au nom de toute la population de la région, exprimé sa gratitude au Groupe SOS pour cet acte de générosité et de patriotisme. Le gouverneur a aussi saisi cette occasion pour inviter les autres opérateurs économiques à s’inspirer de cet exemple pour renforcer l’élan de solidarité nationale. « Permettez-moi également de rappeler que la vente de ce ciment se fera sous la supervision de la Direction Régionale du Commerce et de l’Industrie qui veillera au strict respect des dispositions légales en ce qui concerne notamment le prix plafond fixé par l’État. C’est pourquoi, j’en appelle au sens de responsabilité et de transparence de tout un chacun pour que ce ciment profite réellement aux populations cibles, en particulier, aux familles sinistrées victimes des inondations. J’en appelle donc à une distribution juste et équitable tout en attirant l’attention des uns et des autres contre toute tentative de spéculation. Le défi de la reconstruction est grand mais, avec l’engagement de tous, le pari sera gagné. L’État, les partenaires, le secteur privé et les communautés restent mobilisés et engagés à redonner espoir à ceux qui ont tout perdu et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie », a soutenu le gouverneur de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press