Africa-Press – Niger. Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances Ali Mahamane Lamine Zeine est arrivé ce matin du mardi 9 septembre 2025 à Tahoua où il va présider la Conférence des cadres de l’administration territoriale.
A sa descente à l’aéroport de Tahoua aux environs de 10h50, le Premier Ministre a été accueilli par le Ministre de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba, en présence des membres du CNSP, ainsi que du Gouverneur de la région de Tahoua. Après les salutations d’usage, une section de la Garde nationale, conduite par le sous-lieutenant Asmane Moussa, lui a rendu les honneurs militaires.
Dans la pure tradition d’hospitalité légendaire de l’Ader, les populations de Tahoua, toutes générations confondues (enfants, jeunes, femmes et hommes), se sont mobilisées massivement pour réserver un accueil historique au Premier ministre et à sa délégation. On notait également la présence des anciens combattants, des gouverneurs des autres régions du pays, des secrétaires généraux de gouvernorat de Tahoua, des préfets, des chefs traditionnels, des conseillers du Conseil Consultatif de la Refondation, des leaders coutumiers, des organisations syndicales, ainsi que des structures de soutien au CNSP.
Après cet accueil grandiose, qui a conduit le cortège de l’aéroport à la tribune officielle de Tahoua, le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et les membres de sa délégation se sont rendus à l’auditorium de l’Université Djibo Hamani de Tahoua. C’est dans ce cadre académique que s’est ouverte la Conférence des cadres de l’Administration territoriale, placée sous le thème « Refondation de l’Administration territoriale au Niger ».
Prévue pour se tenir du 9 au 11 septembre 2025, cette conférence ambitionne de poser les bases d’une nouvelle dynamique administrative, en phase avec les aspirations du peuple nigérien et les orientations du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press