Africa-Press – Niger. Placée sous le haut patronage de Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, la Conférence des Cadres de l’Administration Territoriale s’est ouverte ce mardi 9 septembre 2025 à Tahoua autour du thème « Refondation de l’Administration Territoriale au Niger ».
Cette rencontre vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance territoriale à travers le renforcement des compétences institutionnelles et opérationnelles des cadres de l’administration.
Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer les capacités techniques et managériales des responsables territoriaux sur leurs missions, d’améliorer la collaboration et la coordination entre les différents niveaux de l’administration (central, régional, départemental et communal) et de mieux comprendre les orientations politiques et stratégiques des ministères et institutions de la République pour une mise en œuvre efficace au niveau local.
À l’entame de la cérémonie, l’Administrateur délégué de la ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa a exprimé la gratitude de la population pour le choix porté sur Tahoua afin d’abriter cette importante rencontre. Il a réaffirmé le soutien de la ville au Premier Ministre et adressé des remerciements au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour la promotion des valeurs de solidarité, de progrès et de cohésion sociale.
Au nom de la chefferie traditionnelle, le Chef de canton de Tahoua, l’honorable Adou Moussa a salué cette initiative qui renforce la bonne gouvernance, tout en rappelant l’implication de la chefferie traditionnelle dans l’atteinte des objectifs de développement.
De son côté, le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a souligné que le choix de Tahoua pour accueillir la conférence constitue une marque d’honneur pour la région et une inscription en lettres d’or dans les annales de l’Ader. Il a rappelé que l’administration territoriale est un levier essentiel du développement.
Instituée dans les années 1970, la rencontre périodique des cadres de l’Administration Territoriale, communément appelée « Conférence des cadres de commandement » avait connu un arrêt depuis plus de onze ans, la dernière édition ayant eu lieu du 13 au 15 mai 2014 à Maradi. En renouant avec cette tradition, les autorités ont voulu marquer une dynamique nouvelle. Le choix de Tahoua s’inscrit ainsi dans la politique de délocalisation de certaines manifestations d’envergure hors de la capitale Niamey, en hommage aux grandes figures régionales ayant marqué l’histoire contemporaine du pays.
Dans son intervention, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba a expliqué que le thème choisi cadre parfaitement avec la vision de refondation portée par le Président de la République. Il a invité les participants à définir clairement les enjeux et les contours de la refondation de l’administration territoriale, en s’appuyant sur les orientations du Chef de l’État.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a transmis le message de soutien et d’encouragement du Président de la République. Il a insisté sur la nécessité, pour les cadres de l’administration, de s’interroger profondément sur leur rôle dans l’atteinte des objectifs de la refondation.
« L’exercice auquel vous êtes conviés est de réfléchir sur la place de l’Administration du Territoire dans la construction nationale, en comptant d’abord sur nos propres forces », a-t-il déclaré, avant d’inviter les responsables territoriaux à établir une relation de confiance avec leurs administrés. « Soyez des serviteurs du peuple, des soldats de la Refondation », a-t-il martelé.
Les thématiques retenues pour les travaux portent notamment sur: la refondation de l’État et la promotion des valeurs sociales ; la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; le rôle et la responsabilité du représentant de l’État ; l’interaction entre les administrateurs délégués, les services techniques déconcentrés et les chefs traditionnels ainsi qu’une session spécialisée sur l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La cérémonie a enregistré la présence des membres du CNSP, des membres du Gouvernement, des représentants des pays de l’AES, du Directeur de cabinet du Premier Ministre, du Recteur de l’Université Djibo Hamani de Tahoua, du président du comité de l’AES, des membres du Conseil consultatif de la Refondation, du Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, des secrétaires généraux, des conseillers techniques, des inspecteurs généraux, des gouverneurs, des préfets ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires et traditionnelles, une présence qui donne un cachet particulier à ce rendez-vous historique dans la région de Tahoua.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press