Première Session Du Conseil National En 2025

6
Première Session Du Conseil National En 2025
Première Session Du Conseil National En 2025

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil national de régulation des communications électroniques et de la poste (CNRCEP), Dr Boubacar Issoufou Djibo a présidé, ce mercredi 10 septembre dans la salle des réunions de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), la 1ère session au titre de l’année 2025 dudit conseil.

C’était en présence du Directeur Général de l’ARCEP, ainsi que des membres du CNRCEP. Au cours de cette session, les membres auront à examiner plusieurs questions inscrites à son ordre du jour, dont l’adoption du règlement intérieur du CNRCEP, l’encadrement des stages et la valorisation des compétences nationales, le renforcement et la protection des consommateurs, l’approbation des comptes de l’ARCEP et l’établissement des règles claires de transparence financière, la définition de méthodes et principes partagés pour assurer une restitution fidèle des activités des opérateurs et enfin la prorogation des décisions encadrant les offres techniques et tarifaires.

Dans son discours d’ouverture, Dr Boubacar Issouf Djibo a d’abord souligné que « la mise en place du CNRCEP parachève le processus institutionnel entamé il y a plusieurs mois et confère au dispositif de régulation une légitimité renforcée, une gouvernance plus inclusive et une capacité accrue de décision collégiale », précisant que « cette évolution est le signe tangible d’une volonté politique affirmée ».

Selon lui, la vision stratégique et le soutien constant des plus hautes autorités du Niger au CNRCEP « témoignent de l’importance que revêtent les communications électroniques et la poste et l’autonomisation de notre autorité de régulation dans l’optique de consolider notre souveraineté retrouvée, le renforcement de notre sécurité nationale et l’accélération de notre développement socio-économique ».

Après avoir rassuré que le CNRCEP « sera le garant d’une régulation impartiale, transparente et rigoureuse, guidée par le seul intérêt général », Dr Boubacar Issoufou Djibo a relevé que les points inscrits à cette session « constituent une opportunité historique de bâtir une régulation moderne, crédible et tournée vers l’avenir ».

Il a aussi rassuré le Directeur Général de l’ARCEP qu’il peut compter sur le CNRCEP « pour accompagner et consolider l’action de l’ARCEP, dans le respect des prérogatives de chacun, mais avec un objectif commun: faire des communications électroniques et de la poste des leviers puissants de transformation, d’innovation et d’inclusion au service de nos concitoyens et de notre nation ».

Le fait est que c’est ensemble que « nous avons le devoir de bâtir une régulation forte, visionnaire et crédible à la hauteur des aspirations de notre pays et des exigences du monde contemporain », a conclu le Président du CNRCEP.

Auparavant, le Directeur Général de l’ARCEP, le Colonel-Major Idrissa Chaibou a rappelé brièvement le chemin ayant conduit à la mise en place du CNRCEP. Il a notamment fait cas de la nomination du Directeur Général de l’ARCEP le 03 novembre 2023, suivie de sa prestation de serment le 22 novembre 2023, de la nomination du Président du CNRCEP le 19 septembre 2024, suive de sa prestation de serment le 23 octobre 2024 et en fin de la nomination le 23 avril 2025 des membres du CNRCEP complétée par leur prestation de serment le 18 juin 2025.

Selon lui, « ces étapes successives témoignent du sérieux, de la rigueur et de la détermination qui ont guidé la mise en place de notre dispositif institutionnel, gage de crédibilité et de légitimité pour l’action que débutons aujourd’hui ».

Aussi et après avoir salué l’engagement, l’expertise et la disponibilité des membres de cette instance, il a formulé le vœu que « cette session inaugure une dynamique durable de concertation et de décision, au service de secteurs modernes, inclusifs et compétitifs au bénéfice du Niger et de ses concitoyens ».

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), note-t-on, est une Autorité Administrative indépendante, rattachée au Cabinet du Premier Ministre, créée le 12 juillet 2018 avec pour principales activités le suivi et le contrôle des obligations des parties, des tarifs, de la qualité de services, l’appui au développement des secteurs régulés, l’arbitrage des litiges, etc. Ses décisions ont un caractère d’actes administratifs. Elles sont exécutoires, mais sont susceptibles de recours.

L’ARCEP dispose d’un Conseil National de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (CNRCEP) composé de sept (7) membres choisis sur la base de leurs compétences et leurs qualifications professionnelles dans les domaines technique, juridique, économique, financier ou administratif, ainsi que de leur intégrité morale attestée par une enquête de moralité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here