Africa-Press – Niger. Quelques jours seulement après sa nomination en qualité d’Administratrice Déléguée de la Croix-Rouge nigérienne, Madame Bako Hassana SAKO a été reçue par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba.
Madame Bako, accompagnée du Secrétaire Général de la Croix-Rouge nigérienne, du Secrétaire Général Adjoint et du Coordinateur Communication et de la Diplomatie Humanitaire, est allée présenter ses civilités au premier responsable du Ministère, en présence du Secrétaire Général dudit Ministère et de son Adjoint.
Le Général de Division Mohamed Toumba a rappelé à la nouvelle équipe, les raisons de la dissolution du Conseil d’Administration et du Comité de Direction de la Croix-Rouge nigérienne. Il a ensuite rappelé aux nouveaux promus les raisons du choix porté en leurs personnes par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani. « Nous attendons de vous une gestion plus orthodoxe afin de pouvoir apporter une sérénité dans le fonctionnement de la Croix-Rouge » leur a-t-il indiqué.
Avant de terminer ses propos, le Ministre d’Etat a prodigué de sages conseils à l’Administratrice Déléguée et son équipe tout en leur demandant de rivaliser d’initiatives et de se départir de la routine, gage d’une bonne refondation.
Prenant à son tour la parole, Madame Hassana SAKO a indiqué avoir pris bonne note des conseils et orientations de Monsieur le Ministre d’Etat. Elle a, par ailleurs, profité de l’occasion pour présenter au Général de Brigade Mohamed Toumba trois projets d’urgences que la Croix-Rouge nigérienne compte mettre en œuvre pour pouvoir apporter de l’aide aux communautés affectées par les inondations et autres crises. Il s’agit des projets ‘Appel d’Urgence’, le Fonds Italien et le plan de réponse aux inondations 2025. Ces projets ont pour objectif de répondre aux urgences telles que: la sécurité alimentaire et la santé nutrition ; les inondations ; les catastrophes naturelles et le renforcement de la résilience des communautés vulnérables.
Ces fonds serviront également à fournir une assistance humanitaire aux populations touchées ; à réhabiliter les infrastructures endommagées et à soutenir les efforts de reconstruction et de relèvement.
La mise en œuvre de ces activités entre dans la droite ligne du soutien aux efforts du Gouvernement du Niger à travers la vision de refondation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press