Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr. Farmo Moumouni, a procédé, le vendredi 12 septembre 2025 à Niamey, à l’inauguration du centre de formation professionnelle Ali Saleh Al-Laheb. D’une valeur de plus de 400 millions de FCFA, ce centre permettra d’offrir des perspectives nouvelles aux jeunes, tout en renforçant leur employabilité.
Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels a soutenu que le Niger, à travers son département ministériel, s’est engagé résolument dans la voie de la formation qualifiante et adaptée aux besoins du marché du travail. « Mon département ministériel attache la plus grande importance à l’amélioration des compétences techniques et pratiques des jeunes pour soutenir le développement économique, renforcer la compétitivité des secteurs productifs et favoriser la stabilité sociale », a-t-il ajouté.
Il y a, selon lui, des réajustements à faire. Il s’agit d’établir une adéquation entre les formations offertes et les besoins réels du marché du travail et de moderniser les infrastructures de formation. Conformément à la politique nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le recours à des actions multiples et variées est envisagé, notamment des partenariats stratégiques avec des organisations non gouvernementales. « Le centre que nous inaugurons illustre parfaitement cette orientation. Il offrira aux jeunes, filles comme garçons, un espace d’apprentissage moderne, équipé et orienté vers les métiers porteurs afin qu’ils deviennent des acteurs dynamiques du développement économique et social de notre pays », a indiqué le ministre.
Le Vice-président de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance (FIIB), M. Ibrahim Kahid Ibrahim Al Badre, a fait savoir que ce travail ‘’béni’’ est le fruit de la coopération et du partenariat entre la fondation islamique internationale de bienfaisance et l’ONG Al Burak du Niger. « La participation au financement de ce grand projet intégré s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la fondation islamique internationale de bienfaisance pour la période 2020-2024, un plan qui vise à construire l’être humain, à le renforcer économiquement, culturellement et éducativement afin qu’il devienne un acteur qui impacte positivement sa communauté », a-t-il précisé.
La fondation islamique internationale de bienfaisance, croit fermement à sa mission humanitaire et aux projets de développement qualitatifs, qui influencent positivement la vie de l’homme, l’aident à s’émanciper, à se prendre en charge et à bâtir une vie digne empreinte de sécurité, de stabilité et de sérénité. « Ce centre intégré qui a été planifié par l’ONG Al Burak est devenu une réalité pour les fils et filles de ce pays. Nous demandons à Dieu qu’il en fasse une source de bien, de bénédictions, de sécurité et de stabilité », a déclaré le vice-président.
Le Directeur Exécutif de l’ONG El Bourak Charity, Dr Mohamed Ag Mohamed, a souligné que cette cérémonie marque un tournant important dans les efforts communs pour renforcer les capacités des jeunes à promouvoir l’emploi et encourager l’autonomie économique des communautés. « La création de ce centre qui a couté plus de 400 millions de FCFA, avec un apport de 143 millions de la fondation islamique, s’inscrit pleinement dans la vision de refondation et de souveraineté prônée par les autorités, un levier stratégique pour l’édification d’un Niger résilient et autosuffisant », a-t-il précisé.
Ce centre, a-t-il poursuivi, composé des filières comme l’informatique, la maintenance, la menuiserie, la soudure, l’électricité et la comptabilité, symbolise un investissement durable dans l’avenir de la jeunesse et un outil puissant pour lutter contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale. « A travers ce centre, nous voulons semer l’espoir, transmettre un savoir-faire et former une génération capable de relever les défis du monde moderne, tout en étant attachés à nos valeurs culturelles », a-t-il martelé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press