Clubs Nigériens en Compétitions Africaines et AS FAN

1
Clubs Nigériens en Compétitions Africaines et AS FAN
Clubs Nigériens en Compétitions Africaines et AS FAN

Africa-Press – Niger. L’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN), sacrée champion du Niger en 2025 pour la sixième (6) fois de son histoire, représentera le Niger, le 19 ou le 21 septembre prochains, aux compétitions internationales de la Confédération Africaine de Football, dans le cadre des éliminatoires de cette compétition. Dans cette 1è phase, les canonniers nigériens vont affronter l’Espérance de Tunis, le champion en titre.

L’ASFAN, le Club champion en titre du Niger de la saison 2024-2025, à l’issue d’un championnat très serré et disputé jusqu’à la dernière journée, a entamé ces dernières semaines sa mise au vert, à travers des séances de préparations physique, tactique, technique et psychologique et en renforçant notamment son effectif. Pour le président de l’AS FAN section football, le Médecin Colonel Soumana Hassane Fataoulaye, le championnat nigérien est à « un niveau de plus en plus élevé et très disputé, même si par ailleurs le pays vient de faire fausse route au dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Nos joueurs ont été autorisés à prendre des jours de congés bien mérités et, depuis le 4 Août 2025, il y a eu le rassemblement pour entamer toutes les phases de préparation. Ceci se poursuit à l’heure où je vous parle », a-t-il dit.

Selon lui, eu égard au niveau de cette compétition africaine, « l’AS FAN s’est renforcée avec l’arrivée de joueurs avec un fort potentiel, en plus de son effectif aguerri par le championnat mais aussi par une récente expérience en coupe CAF de l’année passée. Tout ceci dans l’optique d’être prêt pour affronter notre futur adversaire que vous connaissez déjà avec tout son parcours », a expliqué le Médecin Colonel Soumana Hassane Fataoulaye.

Il a aussi rappelé que l’élimination de l’année dernière a été mal vécue par les joueurs, le staff, les dirigeants du club et les supporters. Cependant, dit-il, « pour notre retour en compétitions africaines, nous n’étions pas là pour faire de la figuration. Cette élimination, nous la prenons aussi pour une expérience car nous savons que nous allons revenir. Cette année, le niveau est d’un cran au-dessus et notre objectif reste le même, prendre match après match et aller le plus loin possible dans cette compétition ». Il a ajouté que le football n’est malheureusement pas une science exacte et, qu’à ce niveau, il n’y a pas de petite équipe. Evoquant l’échec de l’année dernière, il a souligné que l’AS FAN et le peuple nigérien, y compris nos autorités et la FENIFOOT, ont préparé et accueilli ce match retour avec enthousiasme et beaucoup d’espoir. « Malgré tous les efforts, le résultat n’était pas favorable, c’est aussi ça le football. Et, comme je le disais plus haut, nous avons tiré beaucoup d’enseignements de cette élimination, et nous la capitalisons comme expérience pour notre retour sur la scène africaine afin de nous améliorer, de jour en jour et de saison en saison », a indiqué le Médecin Colonel Soumana Hassane Fataoulaye.

L’ASN NIGELEC: les prémices d’un ‘’court-circuit’’ à la Coupe de la Confédération

L’Association Sportive Nationale de la Nigérienne d’électricité (ASN NIGELEC), vainqueur de la coupe nationale du Niger pour la deuxième fois de son histoire de football, affrontera l’Olympique Club de Safi (un club marocain), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Selon l’entraineur principal de l’ASN NIGELEC, M. kwassi Tretou Koffi Siliain, les entrainements sont entamés il y’a quelques semaines, au terme d’une saison achevée un peu en retard. « Nous nous sommes reposés deux ou trois semaines seulement après la fin du championnat et maintenant c’est la reprise des préparations de la coupe CAF », a-t-il souligné.

Pour l’entraineur, les préparations physique, tactique, technique et psychologique ne suffisent pas à elles seules pour permettre un exploit à de telles compétions internationales. « Nous avons un problème de moyens, nous ne mettons pas assez de moyens nécessaires dans le football, ça il faut le dire », déplore le coach des électriciens, M. kwassi Tretou Koffi Siliain. « Les gens essaient toujours de se cacher dernière les faux arguments, mais il faut les moyens aujourd’hui pour jouer au football. Le football de haut niveau demande beaucoup de sérieux et d’organisation. Pour aller loin dans ce genre de compétition, il faut des ressources financières », estime l’entraineur qui craint déjà un long feu de son onze dans ladite compétition.

Il a rappelé que l’année où l’AS FAN était arrivée jusqu’en quart de finale de la coupe CAF, ils se sont mobilisés financièrement. Ils ont recruté des joueurs de haut niveau d’ici et d’ailleurs. « On a pu faire quelques recrutements, malheureusement pas à la hauteur de l’évènement que nous préparons. On n’a pas pu recruter des internationaux parce que le temps est court », se plaint l’entraineur de l’AS NIGELEC.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here