Africa-Press – Niger. La Communauté Toubou de la Région de Zinder a célébré, le lundi 15 septembre dans l’après- midi, la 5éme Edition du Festival international de la culture Toubou au Stade municipal Lawan Didi.
Cet évènement a rassemblé plusieurs centaines de personnes de cette communauté et un public venu nombreux pour apprécier la beauté et la richesse de cette culture.
Il s’agit des expositions liées au patrimoine culturel Toubou dans sa diversité, des chants et des danses exécutés par des hommes et des femmes, des types d’habitats mobiles, des recettes culinaires avec des mets typiquement sahariens et énergétiques, faciles à cuisiner et à conserver.
La cérémonie était placée sous la présidence du Gouverneur de la Région de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi, en présence de l’Administrateur délégué de la Ville de Zinder, du Représentant de l’honorable Sultan du Damagaram et des membres du Conseil Consultatif de la Refondation.
« Sur le plan culture et traditions, les Toubous parlent des langues de la famille nilo-saharienne, principalement le Dazaga et le Tédaga », a déclaré le Gouverneur de Zinder qui indique par ailleurs que « leurs chansons ne sont pas de simples mélodies, mais des chroniques qui racontent des migrations, des batailles, des amours perdus sous un ciel étoilé’’.
En outre, a fait remarquer le Colonel Maman Sani Massalatchi, les danses des Toubous ne sont pas de simples mouvements, mais des rituels qui invoquent la pluie, la force et la communion avec la nature.
« Chaque bijou porté par une femme Toubou, chaque dessin sur le cuir d’un chameau, est une page d’un livre d’histoire qui se transmet de génération en génération », a-t-il dit, soulignant que le peuple Toubou incarne des valeurs d’une richesse inestimable qui gravite autour de la résilience, l’hospitalité et la liberté.
Ce festival, rapporte-t-on, est une fête internationale célébrée dans différents pays, dont le Tchad, la Libye, le Soudan ou encore le Niger.
« C’est avec un immense plaisir que j’assiste à cette cérémonie culturelle qui a suscité un élan de ferveur et d’unité dans ce stade sportif, connu une mobilisation conséquente de la part de la communauté Toubou établie dans le Damagaram », s’est réjoui l’Administrateur délégué de la Ville de Zinder. M. Issoufou Mamane a aussi saisi cette occasion « pour saluer nos compatriotes qui partagent en commun la langue et la culture Toubou », tout en remerciant tous les invités qui ont accepté d’honorer la communauté Toubou et sa Culture.
Après avoir fait remarquer que « cette rencontre culturelle intervient à un moment où notre pays s’est libéré de l’emprise occidentale, qui était synonyme d’agression culturelle pour notre nation », M. Issoufou Mamane a déclaré que « la mobilisation conséquente d’aujourd’hui est là pour rappeler que le Toubou est bel et bien une langue qui n’a perdu ni de son importance, ni de sa valeur », soulignant que « notre langue, nos traditions, nos valeurs morales et traditionnelles sont des choses fondamentales que nous devons protéger pour promouvoir la refondation politique ».
Pour l’AD de la Ville de Zinder, « nos valeurs et nos traditions ont un sens pour nous. Ce que nous avons le plus fort, le plus authentique, bien évidemment, nous devons accorder une extrême importance à notre identité culturelle si nous devons comprendre par rapport aux autres groupes ethnolinguistiques ».
Aussi, a-t-il voulu saluer l’engagement du Président de la République, son excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a créé les conditions nécessaires à la coexistence pacifique entre les différentes communautés nationales pour fonder l’unité nationale et pour qu’elle soit la voie du progrès économique et social du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press