Mission d’Évaluation des Structures Sanitaires à Agadez

1
Mission d'Évaluation des Structures Sanitaires à Agadez
Mission d'Évaluation des Structures Sanitaires à Agadez

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Médecin Colonel-major Garba Hakimi a conduit, du 13 au 15 septembre 2025, une mission conjointe d’évaluation et d’inspection des structures sanitaires de la Région d’Agadez et a rencontré les partenaires du secteur.

Au cours d’une réunion de synthèse qu’il a présidée en présence des autorités régionales, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a déclaré que cette mission conjointe avec les partenaires techniques et financiers entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et social (PDSS), conformément aux modalités décrites dans le plan d’exécution dudit plan et dans la perspective de la revue conjointe au compte du premier semestre 2026.

La mission a pour objectif général d’analyser les progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du PDSS. De façon spécifique, la mission vise à apprécier, entre autres, le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission terrain, apprécier le niveau de la mise en œuvre des réformes, la fonctionnalité des blocs opératoires et des systèmes de références et contre-références, identifier dans tous les domaines cités les difficultés de mise en œuvre des réformes et formuler les recommandations appropriées.

C’est ainsi que la mission conjointe a visité les formations sanitaires du Département d’Ingall (hôpital de district de Ingall, centre de santé intégré de Amataltal et la case de santé de Marraraba ou Embranchement d’Ingall) et de la Ville d’Agadez (le district sanitaire, le centre de santé intégré, le centre hospitalier régional, l’unité de dialyse, le scanner du centre hospitalier, le nouveau site de reconstruction du Centre Mère et Enfant et la DRSP).

La mission conjointe a, au cours d’une rencontre, avec les responsables des structures sanitaires de la région, attiré l’attention sur l’importance et la nécessité d’une bonne répartition des ressources humaines, matérielles, logistiques, financières et des médicaments, mais aussi sur la qualité, la supervision, la coordination et la collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Le Ministre Garba Hakimi a également rencontré, durant son séjour à Agadez, les partenaires sociaux du secteur de la santé avec lesquels il a échangé sur la collaboration avec les responsables sanitaires, leurs contributions au renforcement de la sensibilisation, des collectes sur l’amélioration de l’accueil dans les formations sanitaires, du respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leurs missions.

La mission a auparavant rendu une visite de courtoisie à l’honorable Sultan de l’Aïr auquel le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a transmis les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani et demandé son implication directe dans la gestion et le développement des services de santé.

Notons que le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a aussi réceptionné un important lot de médicaments et matériels médicaux offerts par l’OMS.

En outre, lors de la mission terrain effectuée à Agadez, le Ministre Garba Hakimi et les membres de la mission ont mis à la disposition de la région d’Agadez deux véhicules de supervision dont l’un pour la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique et l’autre pour le district sanitaire de Bilma.

De façon globale, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a noté avoir relevé une forte mobilisation de la population, des autorités traditionnelles et une importante contribution des particuliers et des mairies aux activités de santé, une disponibilité de médicaments, de produits contraceptifs, des instants nutritionnels, ainsi que la fonctionnalité de la chaîne froid, une contribution très significative des partenaires techniques et financiers de la santé dans le financement des activités de la santé et du social pour la bonne couverture sanitaire et un fort engagement des agents de la santé, la maîtrise de la situation épidémiologique et la propreté des locaux, l’application effective du décret portant réduction de 50% des prestations de santé dans les formations sanitaires, l’existence des comités de destruction des produits périmés, la disponibilité en eau potable dans les formations sanitaires, l’appui significatif des partenaires et la fonctionnalité de l’unité de dialyse du centre hospitalier régional.

Comme points à améliorer, le Ministre Garba Hakimi a fait cas de la disponibilité du personnel de santé au niveau de toutes les structures de santé et du social de la région, des spécialistes et techniciens de laboratoires, des sages-femmes, infirmiers et auxiliaires, la régularité et la supervision de l’encadrement des cases de santé intégré par les équipes de district et le suivi du tableau de bord pour le suivi de la mise en œuvre du plan de développement sanitaire et social, etc.

Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a aussi donné des introductions à la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique de veiller à la supervision intégrée et de qualité des cellules de santé des centres sanitaires et sociaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here