Fin des Journées de Redevabilité au Niger

4
Fin des Journées de Redevabilité au Niger
Fin des Journées de Redevabilité au Niger

Africa-Press – Niger. Après deux jours d’échanges fructueux, les travaux des premières journées de redevabilité et d’échanges avec le secteur privé ont pris fin mardi 30 septembre 2025 à Niamey. Organisées par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, ces assises couronnées de succès ont été marquées par diverses recommandations et des motions de remerciement. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou.

Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations adressées à l’Etat et qui visent à sensibiliser les opérateurs économiques sur la vision du Président de la République dans le cadre du dialogue public-privé et à réadapter l’école nigérienne à la demande sociale et aux réalités locales, en formant des techniciens qualifiés pour accompagner l’agriculture et l’industrie y compris à travers des formations à distance. Ces acteurs ont souligné la nécessité de régler la question du parc-auto pour le transport professionnel, d’accompagner les producteurs dans la production agricole en mettant à leur disposition des intrants et des semences de qualité, de remettre en place le système des coopératives et autres regroupements des acteurs agricoles avec un encadrement approprié, d’identifier les filières prioritaires sur lesquelles l’Etat, les partenaires techniques et financiers doivent focaliser davantage leurs efforts.

Les participants ont également évoqué la nécessité de procéder à la mécanisation de l’agriculture et à une modernisation de l’élevage, de mettre en place de façon effective la Stratégie nationale de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), de réactiver les dispositifs nationaux pour la mise en œuvre et le suivi de la ZLECAf, d’examiner la possibilité de créer une Banque de développement et de faire l’inventaire des ressources naturelles.

Lors de la clôture des travaux, le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé que ces assises ont permis de renforcer la collaboration et l’engagement commun entre les acteurs sur des principes de transparence et de redevabilité en faveur d’un secteur privé plus compétitif et performant au service du peuple et du développement économique et social du Niger. « Ces journées ne doivent pas rester seulement des moments d’échanges théoriques. Ainsi, les résultats auxquels nous sommes parvenus doivent se traduire en des actions concrètes pour que chacun de vous soit un ambassadeur, un artisan de la vision du Président de la République pour un Niger véritablement indépendant et prospère. C’est pourquoi, de notre côté, nous nous engageons à créer un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations issues de nos travaux », a-t-il fait savoir.

Le ministre Abdoulaye Seydou a également rassuré les participants de la ferme volonté des autorités du Niger à accompagner davantage le secteur privé, en particulier les micros, petites et moyennes entreprises, pour qu’elles deviennent de véritables leviers de croissance et de création d’emplois. Il a ensuite réaffirmé la volonté du gouvernement de créer les conditions pour soutenir l’industrialisation du Niger et stimuler la production, la transformation et la consommation des produits locaux, de renforcer le dialogue entre les acteurs du secteur privé pour atteindre les objectifs de la souveraineté économique du Niger.

Auparavant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a, lui aussi, souligné l’importance de ces assises qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement en vue d’accompagner les entreprises nigériennes pendant cette période de crise. « Je reste convaincu qu’avec l’engagement de chacun, nous pourrons créer un environnement plus favorable, soutenir nos entreprises, renforcer notre compétitivité et contribuer ainsi à l’essor économique et social du Niger. L’ensemble des recommandations issues de ces travaux devraient être alignées à la vision du Chef de l’Etat pour un Niger véritablement indépendant et prospère », a-t-il souhaité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here