Africa-Press – Niger. La Croix rouge Nigérienne a mis, ce mercredi 1er octobre 2025, à la disposition du comité national des préventions et des gestions des inondations (CNPGI), une ambulance médicalisée et équipée.
C’était au cours d’une cérémonie de réception qui s’est déroulée à la primature et qui a regroupé le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le Premier vice-président et de la deuxième vice-présidente dudit comité, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et des membres du Mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge.
C’est l’Administratrice déléguée de la croix rouge Nigérienne, Mme Bako Hassana Sako qui a remis les clés de l’Ambulance au Premier vice-président du comité national de prévention et de gestion des inondations, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, Ministre de l’Equipement et des Infrastructures qui, à son tour, les a remises au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Dans son discours, l’Administratrice déléguée de la croix rouge nigérienne, Mme Bako Hassana Sako a indiqué que ’’c’est avec une grande joie que nous sommes réunis pour célébrer un moment important dans notre engagement envers la communauté. Il s’agit de la mise à la disposition d’une ambulance médicalisée et équipée au Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations (CNPGI)’’.
Cette ambulance médicalisée et équipée, a fait savoir Mme Bako Hassana Sako, ’’sera un outil précieux pour répondre aux besoins médicaux des personnes qui en ont le plus besoin. Elle permettra de transporter les patients en toute sécurité et de leur offrir les soins médicaux nécessaires, réduisant ainsi les risques liés aux déplacements et améliorant leur accès aux soins de santé’’.
C’est pourquoi, elle a tenu à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la matérialisation de cette heureuse initiative, et ‘’je suis convaincue que cette ambulance médicalisée et équipée sera utilisée de manière efficace pour servir nos concitoyens vulnérables et améliorer ainsi leur qualité de vie’’.
Le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, Premier vice-président du Comité National des Préventions et des Gestions des Inondations a, au nom des plus hautes autorités, remercié la croix rouge nigérienne pour ce geste patriotique de mise à disposition du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations cette ambulance qui vient ‘’soutenir les efforts de l’Etat à pouvoir appuyer de façon autonome les besoins de nos populations impactées par les inondations’’.
Le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures a tenu à rassurer Mme l’Administratrice déléguée de la croix rouge nigérienne et tout son personnel que ‘’cette ambulance sera utilisée au profit de ceux qui en ont réellement besoin’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press