Africa-Press – Niger. Une délégation gouvernementale italienne conduite par le Vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Antonio Tajani, séjourne au Niger dans le cadre d’une visite de travail. Cette délégation a été reçue, le jeudi 30 avril 2025, au cabinet du Premier ministre pour une séance de travail.
La réunion a regroupé autour du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, et du Vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Antonio Tajani, plusieurs membres du CNSP et du gouvernement nigérien et les membres de la délégation italienne.
Cette mission de la délégation italienne a pour objectif, d’une part, de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays, et d’autre part, de s’enquérir de la situation sécuritaire au Niger.
Cette visite marque le début d’une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales, avec une volonté affirmée de coopération dans plusieurs secteurs. La collaboration entre les deux pays s’élargit désormais à divers domaines, notamment la coopération militaire, agricole et industrielle.
À l’issue de la réunion, M. Antonio Tajani a souligné que le Niger est un pays ami avec lequel l’Italie souhaite travailler dans tous les domaines. Il précise que l’Italie ambitionne d’établir des accords gagnant-gagnant dans la transformation des matières premières du Niger, de créer de l’emploi et de favoriser le développement du pays. « Nous sommes la deuxième puissance industrielle européenne, la cinquième puissance commerciale mondiale, et nous avons besoin de matières premières. Ensemble, nous pouvons travailler main dans la main pour transformer ces ressources, créer des emplois ici, développer et renforcer cette amitié. Le Niger est très important pour nous », a-t-il déclaré.
Le Vice-président du Conseil a, par ailleurs, souligné que la stabilité du Sahel est cruciale pour l’Italie, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’immigration irrégulière. M. Antonio Tajani était accompagné dans ce déplacement par une importante délégation, dans laquelle figurent le ministre de l’Intérieur italien, l’ambassadeur d’Italie au Niger et plusieurs autres personnalités. Côté nigérien, certains membres du CNSP et du gouvernement étaient également présents.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





