Africa-Press – Niger. Peu importe ce que certains, qui sont apparemment en train d’être consumés, à petit feu, par la résilience et la détermination des Nigériennes et Nigériens à bâtir, sans eux et sous leurs yeux, un Niger nouveau, pensent, l’appel à la participation nationale lancée à la tribune officielle de Tillaberi le 4 octobre 2025 par le Président de la République, Chef de l’Etat, a créé une chaîne de solidarité sur toute l’étendue du territoire national.
Au demeurant, ce n’est pas la première fois que les filles et fils de la Nation, debout comme un seul homme, se mobilisent pour répondre à l’appel de la patrie en donnant un écho favorable à un appel à la mobilisation générale lancé par celui par qui le destin est passé pour façonner le Niger nouveau et conduire les destinées de notre pays.
C’est justement la réponse positive aux différents appels du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a permis au peuple nigérien de rester uni, solidaire face aux velléitaires et réactionnaires de tout acabit voire d’éviter les écueils que le Niger nouveau a rencontrés, rencontre et rencontrera au cours de son édification.
Depuis l’appel à la participation nationale de Tillaberi, sans complexe ni hésitation encore moins attentisme, les Nigériennes et Nigériens des villes et des campagnes « se bousculent » pour apporter à qui mieux-mieux leur contribution non seulement à l’effort de guerre mais dans l’œuvre de construction nationale.
En effet, au-delà de la raison principale de cet appel à la participation nationale qui est la dotation des Forces de défense et de sécurité en matériel à travers une initiative endogène de mobilisation des ressources internes, il s’agit pour les Nigériens de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques dans plusieurs secteurs au nom de la souveraineté nationale.
A travers cette chaîne de solidarité nationale, le peuple nigérien démontre une fois encore sa capacité d’organisation, son attachement aux valeurs qui fondent la refondation dont la reconquête de sa souveraineté est la clé de voûte. D’ailleurs , la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie(FSSP) a permis à beaucoup de compatriotes de tous les âges d’apporter, selon leurs moyens, leur pierre à l’édifice national.
Le 11 octobre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, avait rencontré les membres du Comité de Gestion du FSSP venus lui présenter le bilan de deux ans de gestion des contributions volontaires et citoyennes des Nigériens vivant au pays et à l’extérieur. On retient, pour s’en féliciter, que la participation nationale se poursuit autour des valeurs de solidarité, de patriotisme et de résilience dans un esprit d’unité et de responsabilité collective assumée.
Ainsi donc, au nom de cette participation nationale et de cette responsabilité collective qu’exige la reconquête de la souveraineté nationale et que recommande la construction nationale sur fonds propres, les citoyens ont contribué à doter les Forces de défense et de sécurité en matériel et participer au financement de plusieurs projets structurants qui répondent à leurs aspirations et besoins fondamentaux tels que le Programme Grande Irrigation ou le Projet de Commercialisation du Poisson de Diffa, la prise en charge des orphelins des éléments des FDS tombés sur le champ d’honneur dont des bourses d’études et des vivres, la dotation de certains centres médicaux en ambulance et médicaments, un projet pour les jeunes, du matériel didactique pour les apprenants ou encore l’acquisition d’un stock important d’engrais au profit des agriculteurs.
C’est donc pour raviver cette flamme patriotique que le Chef de l’Etat a lancé l’appel à la participation nationale de Tillaberi qui a créé toute cette chaîne de solidarité qu’on constate sur toute l’étendue du territoire national.
En définitive, chaque citoyen ou personne morale sera, désormais, davantage concerné et impliqué dans l’œuvre historique de construction nationale en cours dans notre pays, d’où d’ailleurs l’élargissement de l’assiette du FSSP dont les ressources seront renforcées par de nouvelles sources de prélèvement.
Source: lesahel
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





