Africa-Press – Niger. L’évaluation qualitative de la campagne agricole 2025 dans la Région de Tahoua fait ressortir que 602 villages agricoles sont à risques à un taux de plus de 50% pour une population estimée à 1.197.021, soit 22,45% des 5.331.129 habitants que compte la région.
Ces résultats ont été rendus publics le dimanche 2 novembre 2025 au cours d’une réunion de synthèse de la mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique 2025 conduite du 24 octobre au 1er novembre 2025 par le Gouverneur de la Région le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa.
La mission a été conduite dans les douze départements de la région. Elle a pour entre autres objectifs de s’enquérir de l’état d’évolution de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique ainsi que l’ampleur des dégâts causés par les phénomènes exceptionnels. Elle vise également à s’entretenir avec les populations sur la situation agricole, pastorale et zoo-sanitaire, etc., à échanger avec les populations sur les questions sociopolitiques, économiques et sécuritaires, le programme de Grande Irrigation, la sécurité des personnes et leurs biens, la bonne gouvernance locale ou encore l’interdiction d’exportation des céréales et des ânes.
Il est à noter qu’à chaque étape, la mission a eu des séances de travail avec les autorités administratives, municipales et coutumières, les cadres des services techniques régionaux et départementaux ainsi que les populations, en mettant surtout l’accent sur leurs préoccupations. Elles ont été suivies de visites des sites.
Dans le cadre des préparatifs de cette campagne, rappelle-t-on, l’Etat et ses partenaires ont mis en place d’importants tonnages en intrants afin d’appuyer les communautés dans la conduite des travaux.
En ce qui concerne les phénomènes exceptionnels, des inondations ont impacté 155 villages, affectant 19.223 personnes. Quant à la situation alimentaire, elle est caractérisée, durant cette campagne, par une baisse des prix des principaux produits agricoles de consommation, corroborée par des mesures de mitigations notamment la vente des céréales à prix modéré et la distribution gratuite ciblée et surtout l’interdiction de l’exportation de denrées alimentaires vers les pays voisins.
Ainsi, la région a bénéficié de 232 tonnes des semences améliorées, 16 tonnes d’engrais chimique, 2284 sachets de fongicides pour un coût global de plus de 208 millions de FCFA.
L’appréciation qualitative de la production se présente comme suit: Moyenne à bonne dans deux départements (Madaoua, Konni), Passable dan dix départements (Bouza. Keita, Tahoua Département, Tchintabaraden, Malbaza, Illéla, Abalak, Tillia, Bagaroua, Tassara) et dans la ville de Tahoua.
Dans le domaine de l’élevage, la région a bénéficié d’un investissement de quelque 757.031.728 FCFA au profit des éleveurs, ainsi que d’importants appuis dans le cadre de la santé animale et des infrastructures. En zone pastorale, il faut noter l’installation d’un tapis herbacé hétérogène avec des disparités de production du pâturage herbacé intra et inter département, variant de faible à moyennement bonne au niveau des parcours naturels.
Le recouvrement du tapis herbacé est bon dans son ensemble et l’état d’embonpoint des animaux est globalement bon surtout en zone pastorale et les termes de l’échange sont en faveur des éleveurs.
Dans le domaine de l’environnement, la campagne a été favorisée par plusieurs activités dont la gestion durable des terres, l’empoisonnement des mares, la production des plants, la lutte contre les plantes envahissantes terrestres, la lutte contre les feux de brousse, la promotion de la Régénération Naturelle Assistée (RNA). La mise en œuvre de toutes ces activités a permis la création de 16.383 emplois temporaires et l’injection de 4.230.560.572 FCFA dans l’économie locale.
Par rapport au volet hydraulique, l’Etat et ses partenaires ont investi 6.791.326.277 FCFA pour les ouvrages hydrauliques dont 1.240.887.407 FCFA pour l’assainissement.
Pour le volet sécurisation foncière, prévention et gestion des conflits fonciers, les commissions foncières départementales (COFODEP) des douze départements ont conduit des actions de sécurisation foncière des sites devant abriter les infrastructures/ouvrages.
Dans le volet Génie Rural, en ce qui concerne la maitrise de l’eau pour la promotion de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique, l’Etat et ses partenaires ont injecté 1.433.410.181 FCFA dans le cadre des travaux terminés et 1.569.371.513 FCFA pour les travaux en cours dans la région de Tahoua.
Quant aux équipements ruraux agricoles et travaux de protection des sols, l’Etat et ses partenaires ont injecté 3.489.886.305 FCFA dans le cadre des travaux terminés et 2.877.921.477 FCFA pour les travaux en cours.
Dans le cadre de l’hydraulique agricole, notamment le Programme de Grande Irrigation, l’Etat et ses partenaires projettent d’injecter la somme de 12.900.781.466 FCFA pour la réalisation des nouveaux aménagements pour une superficie totale de 3602 ha dans la région de Tahoua, et 4155,77 ha de nouveaux périmètres sont prévus par l’Etat et ses partenaires dans le cadre de la petite irrigation communautaire.
A la fin de la réunion, note-t-on, les participants ont adopté d’importantes recommandations en vue de permettre un bon déroulement de la campagne des cultures irriguées 2025-2026 et ont adressé des félicitations et encouragements à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité pour leur dévouement à assurer, de jour comme de nuit, la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble de la région.
La réunion a également exprimé ses remerciements à l’égard des autorités administratives et coutumières, aux partenaires techniques et financiers et à la population pour le rôle joué par chaque acteur dans le développement socioéconomique et sécuritaire de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




