Abdoul Aziz Ibrahim Élu Président de l’AJN Pour 3 Ans

1
Abdoul Aziz Ibrahim Élu Président de l'AJN Pour 3 Ans
Abdoul Aziz Ibrahim Élu Président de l'AJN Pour 3 Ans

Africa-Press – Niger. L’Association des Journalistes du Niger (AJN) a tenu, le samedi 1er novembre 2025 à Niamey, son assemblée générale élective. Avec pour thème “l’AJN à l’ère de la refondation: défis et perspectives”, elle a permis le renouvellement du bureau. A l’issue de cette assemblée, l’association trouve une nouvelle équipe dirigeante, prête à relever les défis des temps modernes.

La présente assemblée générale a été réhaussée par la présence des directeurs généraux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) et de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP). En effet, c’est à l’issue d’un vote par acclamation que les six (6) nouveaux membres du bureau de l’AJN et deux commissaires au compte ont été élus. Il s’agit de Abdoul Aziz Ibrahim au poste de président, Kailou Pantcho secrétaire général, Yacine hassane secrétaire chargé à l’information, Haoua Mamane secrétaire chargée à l’organisation, Sakina Abdou, secrétaire chargée aux affaires culturelles et Aminatou Seydou, trésorière générale. Quant aux postes de commissaires au compte, ils seront occupés par Abdoulaye Issa et Karim Mamane Barmou.

Le président du bureau sortant, M. Sani Soulé Manzo, a fait un rapport sur leur gestion, mettant en avant les difficultés financières auxquelles ils ont fait face. Son bureau, précise-t-il, n’a hérité d’aucun kopeck, il n’a enregistré aucune cotisation de ses membres et la subvention de l’Etat qu’il était ‘’en droit d’attendre’’ ne lui a jamais été versée. De plus, le principal partenaire de l’AJN, à savoir l’Union des Journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO), est tombée en léthargie par suite du détournement des fonds de son Projet de renforcement des capacités. Il a également relevé que même son droit de participation aux Conseil d’Administration des EPA et EPIC lui a été ôté en raison d’un texte réglementaire sur la nouvelle composition de celles-ci. Nonobstant cela, le président sortant de l’AJN a rappelé les luttes menées au cours de son mandant. Il a indiqué qu’ils ont rencontré deux ministres successifs de la Communication en vue d’acquérir un siège propre à l’AJN et fait le plaidoyer afin que l’AJN dispose, comme par le passé, de la subvention de l’Etat et/ou enfin que l’AJN soit à jour de ses cotisations au sein de l’UJAO et de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ). Il a rappelé que le 6 novembre 2015, l’Association des Journalistes du Niger (AJN) avait adressé au Ministère en charge de la Communication une requête en vue du financement partiel des festivités de la Journée internationale de la liberté de la presse commémorée tous les 3 Mai, sans suite. Malgré ces échecs au plan national, dit-t-il, l’AJN a reçu l’invitation de plusieurs évènements, dont le congrès quadriennal de l’UJAO à Abuja au Nigéria.

Pour sa part, M. Abdoul Aziz Ibrahim, nouveau président, a remercié l’ensemble des journalistes pour la confiance portée sur sa personne pour diriger cette entité. Il a également rassuré de son ferme engagement à œuvrer pour l’impulsion de l’association. Ainsi, M. Abdoul Aziz Ibrahim a appelé les anciens membres du bureau et tous les membres de l’AJN a un engagement collectif pour accompagner la nouvelle dynamique.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here