Africa-Press – Niger. Le personnel du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a organisé dans l’enceinte dudit Ministère, en fin d’après-midi du mercredi 29 octobre 2025, une cérémonie d’au revoir à M. Moustapha Tinao, ancien Secrétaire Général, et à M. Habou Dangogo Ousmailou, ancien conseiller technique du ministre. L’objectif de cette cérémonie empreinte d’émotion, était de rendre hommage à ces deux figures qui ont marqué leur passage au Ministère en charge de la communication.
Les deux récipiendaires, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des trophées et des témoignages de satisfaction pour les éminents services rendus à l’administration publique. Étaient présents des anciens collaborateurs, amis et membres des familles des deux récipiendaires.
Lors de cette cérémonie, des proches et anciens collègues des récipiendaires se sont succédé pour témoigner des parcours professionnels exceptionnels de ces derniers, ainsi que du sens d’intégrité qui a caractérisé leurs carrières. Ils ont salué l’apport de ces deux personnalités incontournables. Peu avant la remise des trophées et attestations, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a félicité et souhaité une bonne retraite aux récipiendaires. « M. Habou Dangogo, vous avez été un conseiller précieux et un stratège hors pair. Votre capacité à analyser une situation et à proposer des solutions innovantes a été un élément clé pour notre Ministère. Vous avez su, avec sagesse et humilité, éclairer les choix stratégiques et contribuer à la mise en œuvre des grandes orientations. Vous laissez derrière vous l’image d’un homme de conviction, de compétence et de valeurs. M. Moustapha Tinao, vous avez été un pilier de notre administration, un leader exceptionnel qui a su guider notre équipe avec sagesse et intelligence. Profondément humain, votre expertise et votre expérience ont été des atouts précieux pour notre Ministère », a témoigné le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.
Très émus par cette initiative, Ousmailou Dangogo et Moustapha Tinao ont précisé que cette journée restera gravée dans leurs mémoires. Selon eux, cette cérémonie d’au revoir illustre parfaitement la volonté des premiers responsables du Ministère de la Communication d’encourager les cadres ayant apporté leur modeste contribution au bon fonctionnement de l’administration, de motiver les cadres en activité et de cultiver un esprit de cohésion socio-professionnelle. « Cette initiative renforce le sentiment que, même après leur départ, les retraités gardent un lien très fort d’appartenance à cette structure pour laquelle ils pourront toujours, en tant que personnes ressources, apporter leur concours, aussi modeste soit-il. C’est pour toutes ces raisons que M. Ousmailou et moi-même tenons à exprimer notre sincère gratitude au ministre de la Communication, M. Ali Adji Salatou, qui a initié et favorisé l’organisation de cette cérémonie. Il a, en effet, en si peu de temps, affiché sa détermination à œuvrer pour une participation inclusive de toutes les compétences dont regorge ce Ministère. Qu’Allah le Tout-Puissant l’accompagne et le guide dans sa volonté de faire des réformes structurelles au sein de ce Ministère stratégique pour le développement de notre pays », a exhorté M. Moustapha Tinao. A tout point de vue, ces deux récipiendaires quittent leurs fonctions au sein du Ministère, laissant derrière eux un héritage remarquable, tout en s’engageant à rester des serviteurs de la nation en tant que personnes ressources.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




