Assemblée Générale du Comité de Santé de Tahoua 2025-2026

1
Assemblée Générale du Comité de Santé de Tahoua 2025-2026
Assemblée Générale du Comité de Santé de Tahoua 2025-2026

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, ce lundi 24 novembre 2025 dans la Salle de Conférence de l’Hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée générale du Comité régional de santé au titre de l’année 2025.

Ces assises ont pour objectif de présenter et analyser le bilan des activités des plans d’actions des structures de santé et la programmation de l’année 2026. Elles visent également à amender et valider les documents de synthèse régionaux élaborés par le comité technique de santé, discuter des insuffisances dans l’exécution des activités 2025 et prendre en compte les recommandations pertinentes dans l’exécution des activités programmées 2026.

L’AG a regroupé les autorités administratives, les professionnels de santé de tous les districts sanitaires, les cadres du niveau régional, les responsables des centres de référence (CHR et CSME) ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, le Gouverneur de Tahoua a rappelé que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est engagé depuis quelques temps dans la reforme du processus de planification stratégique et opérationnelle en vue d’améliorer la qualité des documents produits lors de ces assises.

Pour satisfaire cet engagement, selon lui, une mission d’appui national a été dépêchée au titre de la région pour faciliter l’appropriation des directives accompagnant cet engagement par tous les acteurs concernés. Le Gouverneur Souleymane a indiqué que l’année 2025 a été marquée dans la région de Tahoua par l’apparition de quelques cas des maladies à déclaration obligatoire qui ont fait l’objet des ripostes vaccinales notamment la fièvre jaune, la rougeole, la vaccination synchronisée de poliomyélite à deux tours, la riposte contre la diphtérie à deux tours, les quatre campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier couplée à l’identification et la destruction des gîtes larvaires domestiques.

Dans le cadre des orientations de l’année 2026, devant permettre de consolider toutes les avancées et tous les acquis engrangés afin de faire face aux défis du moment, le Gouverneur a annoncé que la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique de Tahoua a ciblé des actions sur les priorités suivantes: le renforcement du système de santé à travers la gouvernance, la coordination, le financement, les ressources humaines, la chaine d’approvisionnement, le renforcement de l’offre des services de qualité dans les formations sanitaires, la prise en charge du VIH/Sida, entre autres.

Enfin, le Gouverneur de Tahoua a invité les participants à procéder à une analyse objective des résultats obtenus en formulant des recommandations pertinentes et a adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs de santé et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Auparavant, le Directeur Régional de la Santé Dr Abdoul-Moumouni Abdoulaye a expliqué que cette rencontre va permettre de faire le bilan des activités planifiées afin de déterminer les goulots d’étranglements qui ont empêché d’atteindre certains objectifs définis dans le cadre du PDSS 2022-2026, tels l’accouchement assisté, la planification familiale, le taux de réalisation du PPA, etc.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here