Africa-Press – Niger. Le Programme de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme dans les États du Sahel (CIMCT) a entamé, ce lundi 24 novembre 2025 au Radisson Blu de Niamey, une série de sessions de formation sur la lutte contre le terrorisme à l’endroit des forces de défense et de sécurité et des journalistes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur des Relations Extérieures et de la Coopération Militaire au Ministère de la Défense Nationale, le Colonel-major Hamadou Djibo Bartie.
Au total, 41 membres des forces de défense et de sécurité et des journalistes seront formés du 24 novembre au 02 décembre 2025 sur plusieurs thématiques, dont la formulation de messages médiatiques et télévisuels dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme ; le rôle des médias traditionnels et modernes dans la sensibilisation de la communauté à la prévention du terrorisme ; ou encore le rôle des médias de sécurité dans la lutte contre la création de frustration dans la société.
Pour le Colonel-major Hamadou Djibo Bartie, « ces thématiques revêtent toutes une importance particulière aussi bien pour le Niger que pour la Confédération de l’Alliance des États du Sahel dans le contexte actuel marqué par la persistance de défis sécuritaires multiples et la montée des discours extrémistes ».
Le fait est qu’à la lumière des événements qui se déroulent dans l’espace du Sahel, « la lutte contre l’extrémisme violent est largement débordée des champs opérationnels », a fait remarquer ce Responsable du Ministère de la Défense Nationale, qui précise que le phénomène « s’étend désormais aux champs informationnels où les esprits, les perceptions, les adhésions populaires et les résistances sont constamment façonnées ».
Selon le Colonel-major Hamadou Bartie, « un message n’est jamais neutre, il peut être apaisé ou enfin prévenu ou radicalisé ». C’est pourquoi, explique-t-il, « dans un contexte où l’extrémisme violent et le terrorisme exploitent les failles de l’information pour se propager, le message médiatique devient d’emblée un rempart essentiel. D’où l’importance et la maîtrise de la communication stratégique ». Pour ce faire, « la capacité à produire un message médiatique crédible et adapté, ainsi que la diffusion de contenus qui promeuvent les valeurs de paix, de cohésion et de résilience constituent des leviers essentiels pour contrer les narratifs extrémistes, réducteurs et/ou néocolonialistes ».
Déjà, a-t-il fait savoir, « aujourd’hui, nous ne travaillons pas seulement sur les messages, nous travaillons sur la résilience de nos sociétés tout entière ».
Suant au Directeur des plateformes des médias numériques au sein de la CIMCT et superviseur scientifique du programme médiatique, M. Mohammed Bin Hussein Al-Shahri, il a indiqué que « cet atelier constitue l’une des initiatives qualitatives adoptées par la coalition dans le pays du Sahel ».
Selon lui, « cette initiative traduit la conviction de la coalition quant au rôle essentiel des médias dans la consolidation des valeurs et des modèles pour les médias, ainsi que dans la lutte contre les idées extrémistes qui menacent la sécurité et la stabilité de nos sociétés ».
Pour M. Mohammed Bin Hussein Al-Shahri, « ces activités médiatiques contribuent à élaborer des secours médiatiques communs visant à stabiliser la communauté et à faire face au danger du terrorisme ».
Cette série de sessions, note-t-on, vise à doter les participants de compétences et de connaissances nécessaires pour élaborer des messages médiatiques puissants et une très grande formation dans le traitement des questions liées à l’extrémisme et au terrorisme.
La Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT), note-t-on, est une coalition formée à l’initiative de l’Arabie Saoudite en 2015. Elle est destinée essentiellement à la lutte contre le terrorisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





